Speck Alto Adige IGP : l'authenticité au cœur de votre cuisine

[Publireportage] Le Speck Alto Adige IGP, produit emblématique du Tyrol du Sud (Italie), s'impose comme une référence pour les professionnels de la restauration en quête de qualité et d'authenticité. Pour le faire connaitre et le promouvoir, une vaste campagne de communication a été lancée en France, cette année.

Publié le 06 novembre 2024 à 11:32

Le Speck Alto Adige IGP, distingué par l'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996, se distingue par sa méthode de production traditionnelle : un salage léger, un fumage subtil et un affinage dans l'air pur des montagnes des Dolomites. Ces étapes soigneusement respectées lui confèrent un goût inimitable, alliant douceur et salinité. Pour le promouvoir, une vaste campagne de communication a été lancée en France. "Notre objectif est de faire connaître ce produit unique et traditionnel des Dolomites à des consommateurs qui sauront apprécier sa subtilité", explique Martin Knoll, directeur du Consortium Speck Alto Adige.

 

Ateliers, masterclass et dégustations

L'un des axes majeurs de la campagne est l'implication active des chefs. Le but, atteindre le palais des Français à travers le travail des chefs : "les professionnels, de par leurs créations, peuvent faire connaître le Speck Alto Adige IGP, en mettant en valeur chaque nuance de goût", et présenter ainsi la polyvalence du produit.

Ainsi, des ateliers et des cours sont organisés dans les écoles de cuisine françaises pour initier les étudiants aux qualités uniques du Speck Alto Adige IGP. Parmi les établissements impliqués, on compte le Ceproc Paris, l’EPMT Paris et la Fondation Paul Bocuse à Lyon, qui accueilleront ces événements en novembre et décembre. Pendant les ateliers, les étudiants découvriront les caractéristiques organoleptiques du produit et son origine, ainsi que le processus de contrôle strict qui le distingue du speck générique. 

 

Pourquoi choisir le Speck Alto Adige IGP

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité et à la traçabilité des produits. Le Speck Alto Adige IGP répond à ces attentes grâce à son origine contrôlée et à ses méthodes de production traditionnelles, selon des étapes bien définies, de la sélection de la viande au contrôle qualité final strict. "C’est un produit qui doit son unicité à la règle de production « peu de sel, peu de fumée et beaucoup d’air frais de montagne", détaille le directeur du consortium. En le sélectionnant, les restaurateurs font le choix d'un produit authentique, garantissant des saveurs uniques issues du terroir alpin.

 

Pour en savoir plus : www.speck.it/fr/



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