Cet engagement s'articule autour de deux piliers :
1. La fabrication locale et le respect de l'environnement
La première usine a été créée il y 47 ans à Châteauroux. Depuis, la marque a tenu à conserver cet ancrage local et a continué à le développer, tout en respectant la planète et les communautés qui l'entourent grâce à :
• Une production de pains et viennoiseries 100 % françaises (hors pains italiens) dans cinq usines de l'Hexagone.
• Une optimisation de l'utilisation des ressources naturelles :
- Consommation d'eau réduite de 20 % entre 2010 et 2016.
- Taux de valorisation des déchets de 54 % à 98 % depuis 2009.
2. La sélection des ingrédients
• Le blé
C'est l'ingrédient principal des pains de mie et des brioches. Un cahier des charges très précis a été défini avec les moulins afin d'obtenir les farines les plus adaptées à la fabrication des produits. De plus, dans le cadre de sa démarche responsable, Harrys Foodservice soutient l'activité des producteurs français en achetant que du blé cultivé en France.
• Les oeufs
En tant que fournisseur, Harrys Foodservice contribue à la construction d'une filière d'approvisionnement des oeufs plus respectueuse des poules et avec une sécurité alimentaire forte. C'est pourquoi en 2016, la marque a pris l'engagement de ne plus utiliser d'oeufs de poules élevées en cage. Harrys Foodservice a fait le choix de s'approvisionner auprès de fournisseurs afin que ses oeufs respectent les critères suivants :
- des oeufs de poules élevées au sol ;
- des poules nourries de manière 100 % végétarienne ;
- des oeufs frais : il se passe 48 h entre la ponte et la livraison des oeufs en usine.
• Sans huile de palme
Harrys Foodservice a choisi d'utiliser uniquement de l'huile de colza et de l'huile d'olive dans la fabrication de ses produits. La marque s'engage ainsi dans le même temps à la lutte contre la destruction des forêts tropicales nécessaires à l'exploitation de l'huile de palme.