Suite à l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mardi 6 novembre, d'augmenter le taux réduit de TVA de 7 % à 10 % au 1er janvier 2014, les organisations professionnelles du secteur (CPIH, Fagiht, GNC, Snarr, SNRTC, Synhorcat, SNRPO et Umih) ont vivement réagi, dans un communiqué commun intitulé "Pas de compétitivité possible en France, avec des entreprises de restauration fragilisées" :
"Le financement de l'effort collectif ne doit pas se réaliser au détriment des secteurs déjà fragilisés. Le relèvement du taux intermédiaire de TVA de 7% à 10% à compter du 1er janvier 2014 aura de lourdes conséquences en termes de destruction d'emplois, de défaillances d'entreprises et de pouvoir d'achat pour les salariés du secteur de la restauration.
Pour nos 730 000 salariés et nos 200 000 entreprises, cette hausse du taux intermédiaire provoquera un drame pour l'emploi alors que notre secteur fait preuve des meilleures capacités d'intégration de jeunes ou de non-diplômés. Il y aura, à court terme, une très forte destruction de notre tissu de petites entreprises avec en conséquence 30 000 emplois directement menacés.
Par ailleurs, le maintien du pouvoir d'achat de nos salariés, déjà fragilisé par la fin de l'exonération des heures supplémentaires, ainsi que celui des Français au quotidien, sera remis en cause.
Enfin, les organisations professionnelles tiennent à rappeler qu'une concertation est actuellement en cours avec la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Nous tenons à ce que cette consultation soit menée à son terme pour faire reconnaître une fois pour toutes que l'essentiel des engagements du Contrat d'avenir a été respecté."
Hausse du taux réduit de TVA en 2014 : la profession réagit
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Barman(maid)
75 - Paris
Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re
Chef de cuisine H/F
64 - Guéthary
Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Hôte/Hôtesse d'accueil
92 - Issy-les-Moulineaux
Hôte(sse) d'accueil h/f L'Ile - restaurant, bar et potager, c'est la "Maison de campagne à Paris" Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’
mercredi 7 novembre 2012