Hélène Darroze : "partager ma passion avec les candidats"

Paris (75) Hélène Darroze se partage entre son restaurant parisien éponyme et le Connaught à Londres, deux établissements étoilés. Elle a intégré Top Chef cette saison.

Publié le 17 juin 2015 à 16:50
Digne héritière de plusieurs générations de cuisiniers, Hélène Darroze a néanmoins su se démarquer, se faire confiance et se faire un prénom. Reconnue par la profession, 1 étoile à Paris, 2 à Londres, la jeune femme a déjà une reconnaissance médiatique certaine quand elle est sollicitée par les producteurs de Top Chef. « Je ne connaissais pas l'émission. J'ai visionné plusieurs programmes et je leur ai fait part de mes hésitations. Quand j'ai su qu'ils voulaient axer la nouvelle saison sur le savoir-faire et la transmission avec la cuisine au centre du débat et qu'on avait le même langage, j'ai accepté. D'autant que j'avais la garantie de pouvoir rester moi-même », raconte Hélène Darroze qui a déjà décliné d'autres propositions.
La chef originaire du Sud-Ouest avait déjà ponctuellement participé à MasterChef pour la version anglaise ou à des reportages sur son travail, mais le tournage de Top Chef a nécessité un petit apprentissage. « Nous sommes là pour être des cuisiniers, pour transmettre des choses et pour présenter une émission. On doit faire des voix off et porter une oreillette en permanence. Ce n'est pas si simple. Heureusement, Jean-François Piège, que j'admire énormément, m'a mise en confiance tout au long du tournage ».
Le tournage a duré deux mois et demi. « Du bonheur, des surprises, on a été super heureux. Cela fait 25 ans que je fais ce métier. Ces quelques semaines un peu hors du temps et loin du quotidien m'ont permis d'exprimer ma passion et de la partager avec les candidats. Une bouffée d'air », confie Hélène Darroze.

Imaginer des épreuves

Les membres du jury ont été sollicités pour donner des idées, pour imaginer des épreuves. Hélène Darroze a choisi de défier les candidats autour du thème : interprétation d'un goûter pour enfant. « Ce qui plaisait aux enfants ne plaisait pas forcément aux adultes. C'était très intéressant et l'ai eu le bonheur de tourner avec mes deux filles (6 et 8 ans) et mon neveu. Cela restera un merveilleux souvenir pour eux et pour moi ». L'émission sera diffusée lundi prochain.
Le seul bémol, c'est le moment où il faut éliminer un candidat. « Juger, c'est ce qu'il y a de plus difficile et plus le temps avançait, plus nous nous attachions aux candidats. Alors, cela fait toujours un peu mal au coeur. Mais le temps que nous avons passé ensemble à les coacher et à cuisiner restera toujours », dit-elle déjà prête à rempiler « si l'émission conserve cet esprit ».
Hélène Darroze poursuit ses allers-retours entre les capitales britannique et française tout en songeant à un futur projet en France autour de la cuisine des grands-mères, la tradition avec un petit twist. Son dernier livre, paru en novembre dernier, Les recettes de mes grands-mères, aux éditions Le Cherche-Midi, témoigne de son attachement à cette cuisine qu'elle aime revisiter. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

75 - PARIS 08

Recherche veilleur de nuit (H/F) à partir du 3 mars 2025 pour notre résidence de tourisme O'LORD **** au 19 rue Lord Byron / Venez rejoindre notre belle équipe pour : - assurer l'accueil et la réception des clients - garantir le calme et la sécurité de la résidence - assurer la surveillance no

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - ANTONY

LE BERNY RECUTE: homme ou femme motivé pour intégrer une équipe jeune et dynamique. Deux jours et demi de repos hebdomadaire Un minimum d'expérience est nécessaire.

Posté le 22 janvier 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Barmans/aids qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 22 janvier 2025