“Paris 2024 a fait mieux que Londres 2012, avec une plus forte fréquentation, une hausse du taux d’occupation des hébergements et un meilleur chiffre d’affaires.” Le bilan des retombées des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 dressé par le cabinet MKG Consulting débute sur cette note très encourageante. Mais, au gré des chiffres et tableaux, il révèle aussi que tous les acteurs et les territoires du tourisme n’ont pas bénéficié de l’événement de la même façon. Avec, de surcroît, un avant et un après JOP, plus difficiles en termes de performances économiques. Pour preuve, une fluctuation du taux d’occupation de l’hébergement en Île-de-France (Paris compris), selon les périodes : 66,2 % avant les Jeux (- 11,7 points vs 2023), 79,4 % pendant (+ 11,4 points vs 2023), 57,2 % entre les Jeux olympiques et paralympiques (- 7,3 points vs 2023) et 73,3 % durant les Jeux paralympiques (+ 2,4 points vs 2023).
Malgré cela, durant l’événement, l’évolution des prix des hébergements (hôtellerie et résidences de tourisme) à Paris a bondi de 120 % comparé à la même période en 2023. Avec un prix moyen de la chambre d’hôtel estimé à 419,60 €, soit une hausse de 118,9 % comparé à la même période estivale de 2023. Même dynamique durant la période des Jeux paralympiques, durant lesquels le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement grimpé de 35 % dans les villes hôtes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Yvelines, et même de 50 % dans l’Essonne et le Val-d’Oise. En revanche, la capitale a accusé une baisse de 4,7 %.
“Innovation, formation et cuisine engagée”
“Le bilan est globalement très satisfaisant, aussi bien au niveau des chiffres que du sentiment général d’avoir réussi un grand événement mondial sans anicroche majeure. Derrière ce constat factuel et émotionnel, l’activité économique, qui a suscité tant de fantasmes et d’analyses contradictoires, est au rendez-vous. La fréquentation estivale des villes qui ont accueilli les épreuves olympiques est en nette progression et les prix moyens pratiqués ont généré de belles retombées”, a expliqué Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting, lors d’un point presse en avant-première du salon EquipHotel Paris 2024.
Un enthousiasme partagé par Thierry Marx, président de l’Umih : “Les Jeux de Paris 2024 ont été un formidable tremplin pour notre secteur. Maintenant, notre défi est de transformer cet élan en opportunités durables, en misant sur l’innovation, la formation et une cuisine engagée qui répond aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain.” Pour cela, “il est stratégique d’investir en permanence dans l’amélioration de nos infrastructures, la digitalisation, la formation de nos collaborateurs dans tous les domaines et particulièrement en matière de respect de l’environnement”, a complété Catherine Quérard, à la tête du GHR. Autant de challenges en perspective pour les professionnels de l’hospitalité. D’où la centaine de conférences proposées, du 3 au 7 novembre au salon EquipHotel Paris 2024, pour puiser des pistes, idées et solutions inspirées par “l’audace et l’esprit d’équipe”.
Publié par Anne EVEILLARD