Horaires des repas du personnel et indemnité compensatrice

"Y-a-t-il une heure précise ou légale pour la prise du repas, et plus précisément celui soir ? Un salarié commençant son service à 19, 20 ou 21 heures a-t-il droit au repas ? De même, le salarié terminant à 20 heures a-t-il droit au repas ?"

Publié le 15 février 2017 à 11:58
Il n'y a pas d'heures précises ou légales de prise du repas, même si une jurisprudence a considéré qu'un veilleur de nuit qui prenait son poste à 20 heures avait droit à son repas ou au moins au versement de l'indemnité compensatrice.

Les employeurs du secteur de l'hôtellerie-restauration ont l'obligation de nourrir le personnel ou, à défaut, de lui verser une indemnité compensatrice. Pour cela, une double condition est nécessaire :

- l'établissement doit être ouvert à la clientèle au moment des repas ;

- le salarié doit être présent au moment desdits repas (ceux de la clientèle mais également ceux du personnel).

Cette condition d'être présent au moment des repas peut conduire à exclure certains salariés à temps partiel ou, compte tenu de leurs horaires de travail, les veilleurs de nuit. Cependant, selon la Cour de cassation qui fait une stricte application des dispositions ci-dessus, le veilleur de nuit qui prend son service à 20 heures, soit à l'heure normale de prise du dîner, est en droit de prétendre à une indemnité de repas. Le salarié ne peut pas se voir opposer le fait qu'il est en mesure de dîner avant sa prise de service (Cass. soc., 24 janv. 2001, n° 98-43.380).

En résumé, un salarié commençant son service à 19 heures ou 20 heures a droit à son indemnité repas au même titre qu'un salarié commençant à 17 ou 18 heures. Pour un horaire commençant à 21 heures, c'est limite, mais je serais d'avis de lui accorder aussi. Quant au salarié qui termine à 20 heures, il est aussi dans la plage horaire du repas.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
francois POMMIER

dimanche 12 mars 2017

Mme CARBILLET, bonjour,
Dans le cas d'un hôtel qui ne sert que les petits déjeuners, une femme de ménage qui travaille de 12h00 à 14h00 n'a donc pas droit à l'indemnisation du repas?
Cdt

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024