Hospitality Management en écoles de commerce : une filière en plein boum

Paris Avec son positionnement international et ses études axées sur du concret, la filière connait un véritable succès.

Publié le 29 juin 2020 à 20:42

Master of Science (MSc), Bachelor, MBA… Il existe différents diplômes pour intégrer le secteur de l’Hospitality Management. Très en vogue, ces filières sont souvent proposées dans des écoles de commerce et en partenariat avec une école hôtelière. La plupart des formations durent autour de deux ans. La formation théorique est assez proche des business schools : on y retrouve des cours 'traditionnels' comme l’étude de la finance, du marketing, la gestion immobilière, de l’entreprenariat, ou encore du contrôle de gestion.

Mais la particularité de cette filière réside dans le fait que les étudiants sont ici, et dès le départ, totalement immergés dans du concret. Ils vont découvrir ce à quoi ressemblera leur vie professionnelle de demain. Les étudiants suivent en effet des cours directement liés au secteur de l’hôtellerie, comme le Revenue Management ou le Food and Beverage Management. Autre point fort, la mise en pratique des étudiants, via des stages longs, souvent d’une durée minimale de six mois.

Cursus à l’étranger

On notera également le positionnement très international de ces écoles, dont beaucoup organisent une partie de leur cursus à l’étranger et dispensent leurs cours en anglais. Ainsi, le MSc d’Emlyon Business School, proposé en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, se déroule en partie en Chine.

Juliette Manhes, étudiante au sein de l’école, explique : “J’aime à quel point notre programme est tourné vers l’international et ce, à bien des égards : étudiants, enseignants mais aussi lors du changement de campus à Shanghai en avril. Il apporte des perspectives différentes à chacun, nous permet de connaître différentes cultures et nous prépare également à travailler dans un environnement international.” L’ESCP Europe envoie quant à elle ses étudiants suivre une partie de leurs études à Madrid (Espagne).

 

Vraie valeur ajoutée

Autant d’atouts qui permettent aux diplômés de faire valoir une vraie valeur ajoutée, une fois sur le marché du travail. Direction financière, marketing, gestion des achats… Côté débouchés, toutes les fonctions managériales en hôtel, établissement de tourisme et de restauration, en France comme à l’international, sont généralement accessibles.

Diplôme phare du secteur : le Bachelor. Selon les établissements, la scolarité dure trois ans (Vatel, Ferrières), trois ans et demi (Glion, Les Roches), voire quatre années (Lausanne, institut Paul Bocuse). Toutes ces écoles proposent à leurs étudiants de compléter leur formation avec des programmes de type master (Master of Science ou MBA), qui durent ensuite entre un et deux ans.

D’autres établissements se sont spécialisés dans l’Hospitality Management. Parmi eux, l’Essec, le groupe Inseec, Toulouse Business School, Kedge Business School (en partenariat avec l’école hôtelière de Lausanne), l’ESG, EM Strasbourg, Excelia Group, Ferrandi Paris ou encore la Skema Business School*. À noter tout de même que le coût de ces établissements privés est souvent très élevé.

*liste non exhaustive

 

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Publié par Mylène SACKSICK



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