Jean-Luc et Odile Landel, propriétaires de l’hôtel Ker Moor Préférence, à Saint-Quay-Portrieux (22), depuis une dizaine d’années, ont basé leur stratégie sur les outils numériques et le marketing digital. Objectif : générer davantage de réservations en direct et contrôler la relation client de A à Z. Une stratégie menée au quotidien par Emeline Landel, fille des propriétaires et salariée de l’établissement depuis plus de deux ans. "Nous avons constaté qu"il était primordial d'être présent à chaque étape de réservation et d'être visible sur tous les canaux. Notre idée est de favoriser au maximum la relation directe avec nos clients pour plus d'efficacité", précise la jeune femme.
L'accompagnement de la chambre de commerce et d'industrie
Emeline Landel - chargée de la communication et du suivi de la stratégie web -, a suivi des formations proposées par la CCI 22 : référencement, rédaction de contenus, Google Analytics, optimisation sur les moteurs de recherche… Mais avant cela, l’hôtel a pu bénéficier d’un diagnostic sur-mesure gratuit, dans le cadre du dispositif 'L’Armor est dans le web' qui accompagne les entreprises des Côtes d’Armor dans leur stratégie web. Un état des lieux global qui leur a permis de faire le point sur leur stratégie digitale et d’envisager les outils et actions à mettre en place afin d’améliorer leur présence et leur réactivité sur le web et les réseaux sociaux.
La stratégie numérique de l'hôtel Ker Moor
- Le site web
"Nous sommes très attentifs à effectuer des mises à jour régulières du site internet. Nous avons également fait le choix de mettre en avant, dès la page d'accueil, notre module de réservation afin de favoriser les réservations en direct sur notre site et éviter que ces dernières ne se fassent sur d'autres plateformes. Sur notre site, nous avons également créé une rubrique Actualités dans laquelle nous proposons des idées de visites et d'activités ainsi que les principaux événements qui se déroulent à Saint-Quay-Portrieux."
- Le module de réservation
"Nous avons choisi un moteur de réservation simple d'utilisation et compatible avec notre PMS. De plus, nous avons une maintenance française permanente pour des éventuelles questions techniques et un accompagnement au quotidien. Côté client, la présentation des chambres et des promotions est clairement affichée, permettant une augmentation du taux de concrétisation et ainsi du nombre de réservation en direct."
- Les réseaux sociaux
"Nous sommes présents sur Facebook et Instagram, essentiellement pour l'image. Ici, notre objectif est de développer notre communauté et de faire connaître l'hôtel à des clients potentiels. Un autre avantage est de permettre à nos clients de partager leurs souvenirs et de prolonger leur expérience chez nous."
- E-réputation
"Être attentif aux retours d'expériences de nos clients et aux commentaires qu'ils peuvent laisser sur les différents sites de notation d'établissements est primordial. C'est pourquoi nous sommes extrêmement attentifs à ces commentaires et faisons en sorte d'y répondre, qu'ils soient positifs ou négatifs."
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Publié par Stéphanie Decourt