10 bonnes idées pour faire parler de son hôtel ou de son restaurant

De la plus accessible à la plus farfelue, les propriétaires d’établissements et chefs cuisiniers ne manquent pas d’idées originales afin de faire parler de leur maison. Pour vous, nous avons sélectionné dix propositions inspirantes à mettre en place dès cet été.

Publié le 01 août 2024 à 14:00

►Amener les clients en cueillettes : Jacques Marcon, chef triplement étoilé, Les Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le Froid

“Nous organisons des cueillettes tous les vendredis matins, accessibles à tous les clients de l’hôtel sur réservation spécifique. Pendant 2 h 30, nous leur proposons de faire le tour du village, des prairies et forêts préservées avec notre cueilleur embauché à l’année, Jérôme. Autour des fleurs, plantes et champignons selon la saison, les 10 à 12 personnes peaufinent leurs connaissances et découvrent ce qu’ils vont déguster au restaurant de façon ludique. Les retours sont très bons et cela nous permet, côté logistique, d’organiser la semaine de Jérôme et de pouvoir le faire travailler suffisamment. Dans l’ADN de notre maison et dans le but de pouvoir faire comprendre à nos clients que l’on peut manger ce que l’on cueille, c’est l’une des idées qui peut faire parler de nous et surtout nous différencier des autres 3 étoiles Michelin. Notre cuisine est très ancrée dans la nature alentour et elle représente véritablement notre manière de nous démarquer à la fois dans les assiettes comme dans les propositions que l’on fait à côté.”

► Exposer des artistes : Xavier Mathieu, chef étoilé de La Table de Xavier Mathieu, Le Phébus & Spa à Joucas

“Nous avons décidé de commencer à exposer des artistes il y a quatre ans, après le Covid. Cette pause imposée m’a permis de prendre le temps de découvrir des artistes de ma région. C’est un bon deal car c’est à la fois un coup de projecteur pour eux et cela fait parler de ma maison aussi ! Pour les artistes, c’est souvent un coup de cœur mutuel car Le Phébus & Spa est un lieu magique qui se prête bien à l'exposition d'œuvres d’art. Cet échange de bon procédé se perpétue naturellement d’années en années, notamment grâce au bouche à oreille, et commence à s'élargir géographiquement. Des artistes qui rayonnent à l’international viennent désormais exposer chez moi.”

► Les dîners surprises : La Table Castigno par les chefs étoilés Justine Viano et Stéphan Paroche à Assignan

Clément Mangus, directeur : “Nous voulons communiquer sur le fait de sortir du cadre classique du restaurant et des dîners hyper codifiés. L’idée est de faire découvrir La Table Castigno sous une autre forme, un autre lieu, et d'inviter nos clients au lâcher prise en ne sachant ni où ils vont manger, ni ce qu’il y aura dans les assiettes ! Entre le bouche à oreille et la presse, nous avons réussi à attiser la curiosité des gens et à être complets dès la première réservation (il y a plusieurs dîners surprises organisés sur l’été). Nous avons énormément d’idées concernant ces événements que nous aimerions inscrire dans la durée et continuer d’être là où l’on ne nous attend pas ! Cela ne nous coûte pas plus cher que des services classiques, mais évidemment, cela représente plus de logistique. C’est un véritable défi pour nos équipes que de garder le même niveau de qualité en dehors de notre zone de confort.”

► Recouvrir sa façade de fleurs comme au restaurant Jeannette à Saint-Étienne par la propriétaire des lieux, Peggy N’Guyen

“Lorsque notre restaurant Jeannette avait trois ans, nous avons fait un voyage à Londres qui nous a donné cette inspiration. Nous sommes tombés amoureux des façades fleuries et souhaitions, avec toutes ces fleurs, remercier notre clientèle, notre ville, rendre hommage à ma grand-mère qui les adorait - le restaurant porte son nom - et poursuivre l’impulsion donnée au restaurant avant la crise et le confinement, de plus le potentiel des lieux s’y prêtait. Nous avons vécu ces travaux de façade comme une renaissance et même si l’investissement à été conséquent  - près de 45 000 € -, nous avons fait appel à un spécialiste en la matière à Paris. Le résultat ? 30 % de clientèle en plus, des réseaux sociaux propulsés par le côté instagrammable des lieux, des salariés ravis de travailler dans un endroit aussi esthétique et la presse locale hyper intéressée par ce projet…”

► Organiser des dîner avec ses producteurs, par le chef étoilé et propriétaire Nicolas Bottero au Mas Bottero à Saint-Cannat

“Nous avons décidé de mettre en place des dîners de producteurs dans une logique gagnant-gagnant au cœur d’une relation triangulaire avec nos clients et producteurs. Aujourd’hui, nos clients sont en recherche d'événements spéciaux et ces soirées rencontrent un vrai succès. Dès que nous envoyons l'e-mailing à notre base de données pour ces dîners, les réservations sont bouclées en 24 heures ! En plus de faire connaître nos vignerons et agriculteurs et de faire parler de nous, cela casse un peu la routine des services, ce qui est appréciable. Bien sûr, la conception est différente mais la logistique pas plus compliquée.”

► Organiser des dîners d'exception à 8 mains à La Laiterie Lambersart avec le chef et directeur Edouard Chouteau

“Nous avons à coeur de mettre en avant nos privatisations et dîners exceptionnels afin de faire parler de La Laiterie. Ces événements sont un succès depuis deux ans, ils permettent de créer du lien avec les gens du métier et les clients deviennent des ambassadeurs du restaurant en en parlant autour d’eux. En organisant des dîners à 8 mains, nous profitons de la superficie et de la structure de la cuisine et de la salle de notre maison historique pour la faire vivre, ce que les Lillois adorent ! Avec des réservations bouclées en 15 minutes pour certains, ces événements sont un véritable angle d’attaque pour notre communication. Il y a également un côté festif et formateur pour nos équipes car il faut que tout soit à la hauteur de nos invités prestigieux !”

► Organiser des soirées caritatives au Belles Rives avec le propriétaire des lieux Antoine Estène Chauvin 

“Depuis 2018, nous organisons Le Bal des rêves, un événement caritatif d’envergure se tenant mi-septembre. Chaque année, au sein d’une très belle production et scénographie mises en œuvre par nos équipes dans ce cadre idyllique face à la mer, quelque 120 convives sont présents. Le Bal des rêves nous permet de faire rayonner l’hôtel et le restaurant sur un tissu corporatif local, de mettre en avant le patrimoine de la Côte d’Azur, et de récolter des fonds pour une association qui nous tient à cœur. Cette année, il se déroulera le 14 septembre et soutiendra la Fondation Tara Océan.”

► Imaginer des accords mets et pains à Baumanière avec le chef triplement étoilé Glenn Viel

“Cette première dans le monde de la restauration est le fruit d’une réflexion simple mais cohérente. En 2016, lorsque l’on faisait choisir notre pain aux clients afin d’accompagner leurs mets, il y avait finalement de nombreuses incohérences. À l’instar de la création du premier menu légumes en 1987, Baumanière a fait parler de son restaurant gastronomique avec la mise en place des accords mets et pains pendant tous le déroulé des menus. Aujourd’hui, nous avons 4 boulangeries sur place et cette idée simple mais géniale rend à la fois hommage à l’importance du pain dans la cuisine française et du blé dans la cuisine dans le monde, en général. Les accords mets et pains font partie de toutes ces choses qui rendent Baumanière unique depuis 80 ans.”

► Faire venir des influenceurs au Clair de la plume avec le propriétaire des lieux, Jean-Luc Valadeau

“Je pense qu’aujourd’hui faire venir des influenceurs sociaux dans son hôtel et dans son restaurant est devenu incontournable. Même s’il s’agit d’un levier de communication parmi de nombreux autres dans un ensemble d’actions et que les retombées sont difficilement quantifiables, cela nous permet de faire passer le message de notre existence et d’agrandir notre communauté sur les réseaux sociaux. Même s’il est difficile à dire si cela amène réellement plus de fréquentation sur site, c’est forcément une bonne chose, à condition de faire le choix des bonnes personnes, adaptées à notre cible !”

►Travailler exclusivement avec des producteurs locaux et en parler sur ses réseaux sociaux avec le chef étoilé et propriétaire Mathieu Pérou

“Notre restaurant existe depuis 1880. Ce qui le différencie aussi et qui fait notre fierté, et une part de sa renommée, réside dans le fait de s’approvisionner uniquement auprès de producteurs locaux : pêche d’eau douce, maraîchers… Aujourd’hui, nous mettons cela en avant sur nos réseaux sociaux à travers chaque post. Nous postons à minima une fois par semaine, sur Facebook et Instagram, grâce à un contenu photographique de qualité réalisé par mon ami et photographe Paul Stefanaggi. Notre communauté a dépassé les 16 000 abonnés sur Instagram.”


Publié par Julie GARNIER



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