À Cognac (Charente), les gérants de l'hôtel François-Ier, situé sur la place du même nom, ont
décidé d'ouvrir le bar de l'hôtel sur l'extérieur en créant un accès direct et
indépendant sur la rue. "Avant il fallait passer par la réception pour
aller au bar. C'était un frein : en province, être vu en train d'entrer dans un hôtel
peut gêner des gens. Le fait de déplacer le bar n'a pas représenté un gros
budget car nous avons profité des travaux d'extension de l'hôtel. Nous y avons
investi 50 000 €, surtout dans le mobilier et [l'aménagement] des stations de travail", raconte Marc Péron, qui travaille avec son épouse Isabelle.
Le Bar Louise,
ouvert tous les jours de 17 heures à 2 heures du matin depuis un an, est le premier bar à cocktails de
Cognac. Les gérants de l'hôtel ont créé une identité juridique distincte et se sont
associés à Germain Canto, un barman ayant sa propre agence d'événementiel spécialisée dans les spiritueux, Konoisseur. "Nous sommes actionnaires à 51%, et lui facturons un loyer modeste.
Associer un barman dans la création du projet permet de le fidéliser, et le bar
lui apporte une visibilité supplémentaire. C'est un point de vente à part
entière que l'on confie à des professionnels", résume-t-il.
Apporter une vraie plus-value à l'hôtel
Dans le centre de Bordeaux (Gironde), le Boutique–Hôtel, un 4 étoiles inauguré
en 2012, a ouvert The Wine Bar en 2013. "La thématique du vin est très présente dans l'établissement et, à l'époque, la ville comptait encore peu de bars à
vin. Nous avions un espace inexploité permettant d'aménager un bar que nous
voulions à la fois pouvoir destiner à la clientèle de l'hôtel et à celle de l'extérieur. En plus de
l'espace lounge, nous avons ajouté une salle sous verrière et une
terrasse-patio. Cela apporte une vraie plus-value à l'hôtel", raconte Manon Jacob,
directrice de l'établissement. Le porche d'entrée est commun, mais la
configuration du lieu est telle que l'on arrive en quelques pas dans le bar. "Nous
ne l'avons pas ouvert dans l'idée de faire de grands bénéfices, mais il nous permet surtout de nous faire connaître. Il représente 15% du chiffre d'affaires global", précise t-elle.
À Cognac, avec ses cocktails à bas de spiritueux rares et haut de gamme, le Bar
Louise a quadruplé son chiffre d'affaires pour lequel les clients de l'hôtel entrent à hauteur de 30%. "Lors de l'arrivée des clients nous leur présentons tous les
services de l'hôtel, dont le bar. Nous avons d'ailleurs mis en place des offres qui incluent un
cocktail. L'autre partie de la clientèle se compose de locaux et de professionnels
qui invitent leurs clients", détaille Marc Péron.
À Bordeaux, le chiffre d'affaires du
Wine Bar, ouvert 7 j/7 de 16 h à 23 h 30, a connu une progression de 23% entre 2015 et 2016, et de 19% entre 2016 et 2017. Environ une
personne sur trois vient de l'hôtel. "Nous leur offrons une
dégustation de vin à l'aveugle, mais la clientèle de loisirs a surtout envie de sortir
dans Bordeaux. Par contre, la clientèle d'affaires apprécie le coté tranquille de cet
espace. C'est d'ailleurs notre marque de fabrique : la clientèle extérieure
nous connaît par le bouche-à-oreille et apprécie le côté intimiste et caché du bar
– ainsi que notre carte de 70
appellations au verre et nos tapas de qualité", souligne Manon Jacob.
Se centrer sur le concept de bar à vin
The Wine Bar s'est aussi fait connaitre par les réseaux sociaux et l'organisation récurrente
de soirées – notamment les ateliers vigneron, relayés par
l'Office de Tourisme de Bordeaux, et les dégustations à l'aveugle. "On a testé la restauration le
midi et aussi le brunch, mais on s'éparpillait. Aujourd'hui, nous nous centrons sur le concept
de bar à vin", ajoute-t-elle. Depuis cette année, il a son
propre site internet, dans le but de renforcer son identité. Il vient
d'être réaménagé pour lui conférer une atmosphère plus conviviale. À Cognac, le
Bar Louise, qui possède également son propre site, organise des soirées mensuelles spécifiques et des masterclasses sur les spiritueux.
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Publié par
Laetitia Bonnet Mundschau