Hôtel : rendre son bar accessible à la clientèle extérieure

Des hôteliers ont fait le choix d'ouvrir le bar de leur établissement sur l'extérieur. Ils ont développé cette activité jusqu'à en faire une entité propre et ont augmenté ainsi leur notoriété.

Publié le 27 septembre 2018 à 17:25
À Cognac (Charente), les gérants de l'hôtel François-Ier, situé sur la place du même nom, ont décidé d'ouvrir le bar de l'hôtel sur l'extérieur en créant un accès direct et indépendant sur la rue. "Avant il fallait passer par la réception pour aller au bar. C'était un frein : en province, être vu en train d'entrer dans un hôtel peut gêner des gens. Le fait de déplacer le bar n'a pas représenté un gros budget car nous avons profité des travaux d'extension de l'hôtel. Nous y avons investi 50 000 €, surtout dans le mobilier et [l'aménagement] des stations de travail", raconte Marc Péron, qui travaille avec son épouse Isabelle

Le Bar Louise, ouvert tous les jours de 17 heures à 2 heures du matin depuis un an, est le premier bar à cocktails de Cognac. Les gérants de l'hôtel ont créé une identité juridique distincte et se sont associés à Germain Canto, un barman ayant sa propre agence d'événementiel spécialisée dans les spiritueux, Konoisseur. "Nous sommes actionnaires à 51%, et lui facturons un loyer modeste. Associer un barman dans la création du projet permet de le fidéliser, et le bar lui apporte une visibilité supplémentaire. C'est un point de vente à part entière que l'on confie à des professionnels", résume-t-il.

Apporter une vraie plus-value à l'hôtel

Dans le centre de Bordeaux (Gironde), le Boutique–Hôtel, un 4 étoiles inauguré en 2012, a ouvert The Wine Bar en 2013. "La thématique du vin est très présente dans l'établissement et, à l'époque, la ville comptait encore peu de bars à vin. Nous avions un espace inexploité permettant d'aménager un bar que nous voulions à la fois pouvoir destiner à la clientèle de l'hôtel et à celle de l'extérieur. En plus de l'espace lounge, nous avons ajouté une salle sous verrière et une terrasse-patio. Cela apporte une vraie plus-value à l'hôtel", raconte Manon Jacob, directrice de l'établissement. Le porche d'entrée est commun, mais la configuration du lieu est telle que l'on arrive en quelques pas dans le bar. "Nous ne l'avons pas ouvert dans l'idée de faire de grands bénéfices, mais il nous permet surtout de nous faire connaître. Il représente 15% du chiffre d'affaires global", précise t-elle.

À Cognac, avec ses cocktails à bas de spiritueux rares et haut de gamme, le Bar Louise a quadruplé son chiffre d'affaires pour lequel les clients de l'hôtel entrent à hauteur de  30%. "Lors de l'arrivée des clients nous leur présentons tous les services de l'hôtel, dont le bar. Nous avons d'ailleurs mis en place des offres qui incluent un cocktail. L'autre partie de la clientèle se compose de locaux et de professionnels qui invitent leurs clients", détaille Marc Péron. 

À Bordeaux, le chiffre d'affaires du Wine Bar, ouvert 7 j/7 de 16 h à 23 h 30, a connu une progression de 23% entre 2015 et 2016, et de 19% entre 2016 et 2017. Environ une personne sur trois vient de l'hôtel. "Nous leur offrons une dégustation de vin à l'aveugle, mais la clientèle de loisirs a surtout envie de sortir dans Bordeaux. Par contre, la clientèle d'affaires apprécie le coté tranquille de cet espace. C'est d'ailleurs notre marque de fabrique : la clientèle extérieure nous connaît par le bouche-à-oreille et apprécie le côté intimiste et caché du bar – ainsi que  notre carte de 70 appellations au verre et nos tapas de qualité", souligne Manon Jacob.

Se centrer sur le concept de bar à vin

The Wine Bar s'est aussi fait connaitre par les réseaux sociaux et l'organisation récurrente de soirées – notamment les ateliers vigneron, relayés par l'Office de Tourisme de Bordeaux, et les dégustations à l'aveugle. "On a testé la restauration le midi et aussi le brunch, mais on s'éparpillait. Aujourd'hui, nous nous centrons sur le concept de bar à vin", ajoute-t-elle. Depuis cette année, il a son propre site internet, dans le but de renforcer son identité. Il vient d'être réaménagé pour lui conférer une atmosphère plus conviviale. À Cognac, le Bar Louise, qui possède également son propre site, organise des soirées mensuelles spécifiques et des masterclasses sur les spiritueux.

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Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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