Howard Schultz explique la croissance de Starbucks malgré la crise

Etats-Unis Intervenant au NRA show de Chicago, le PDG du groupe raconte comment il a repris les rênes de l'enseigne, moribonde en 2008 après la crise de 2007, et l'a transformé en géant des coffee shop.

Publié le 04 juin 2013 à 19:21

"Je ne suis pas venu faire un discours politique mais vous apporter ma Vérité avec un V majuscule." C'est en ces termes qu'Howard Schultz, PDG du groupe Starbucks, débute son discours au salon professionnel de Chicago (USA), le NRA show, qui a eu lieu du 18 au 21 mai. Après une brève analyse de la crise qui a frappé le monde et plus particulièrement Starbucks, le PDG explique comment il a remonté la pente. Rappelons qu'en 2008, le groupe Starbucks perdait 8,4 % de chiffre d'affaires. Les mesures de Schultz sont alors radicales. "Le plus important était d'abord de revenir aux fondamentaux de la marque", précise-t-il.

Schultz dépense pour commencer 33 millions de dollars (environ 25 M€) pour faire venir en Louisiane 11 000 'store manager' (directeurs de magasin) du monde entier pour une conférence. Celle-ci débute par un travail de service communautaire consistant à aider à la réhabilitation du quartier de Ninth Ward de la Nouvelle Orléans (quartier complètement dévasté par l'ouragan Katrina). "Le but était de recentrer nos équipes sur les valeurs de la marque, qui consiste à maintenir l'équilibre entre les comptes de résultats, le profit et l'action bénévole responsable." Schultz demande alors aux directeurs de chaque établissement de donner le meilleur d'eux-mêmes.

"Un client, un partenaire"

"Nous avons commis l'erreur en 2007-2008 de parler des millions de consommateurs et des milliers de revendeurs. C'est ridicule. Le moment de vérité pour Starbucks est : un client, un partenaire Starbucks. Nous travaillons sur cette expérience qu'est la rencontre basée sur la dégustation du meilleur café au monde. Ainsi, le client non seulement reviendra mais fera la promotion de l'enseigne autour de lui. L'homme le plus important chez Starbucks est le directeur d'établissement, il est le gardien des valeurs de notre enseigne."

Le management d'Howard Schultz fait ses preuves puisqu'en 2012, Starbucks dégageait un chiffre d'affaires de 13,3 milliards de dollars (environ 10 milliards d'euros). "Les entreprises se distinguent non seulement par leurs bénéfices et leurs perspectives mais également par leurs valeurs. Seules les entreprises cultivant des valeurs fortes seront les gagnantes de la crise", conclut le PDG du groupe.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Chef de Rang , Commis de Salle, Sommelier. Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Maîtrise de l'Anglais dem

Posté le 24 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 24 novembre 2024