Muriel Pénicaud, ministre du travail, a porté la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018 et qui vient de faire l’objet d’un bilan d’étape sur l’apprentissage avec des résultats extrêmement encourageants. « Avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, nous partageons la conviction que la bonne voie d’orientation est celle qui va permettre à une personne de réussir, de s’accompli, de donner du sens à sa vie professionnelle : quelle que soit la manière (apprentissage ou enseignement scolaire), l’essentiel est d’aimer ce qu’on fait et de se réaliser » a indiqué Muriel Pénicaud qui constate que de plus en plus de jeunes choisissent l’apprentissage parce que la voie offre davantage d’autonomie et garanti un avenir professionnel. La ministre a visité une quarantaine de CFA depuis sa prise de poste.
Les chiffres
Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2018.
La France comptait 458 000 au 30 juin 2019, un chiffre record à date.
La loi prévoit désormais une aide unique pour les entreprises : 35 081 aides ont été versées à 30 087 employeurs ; et a facilité l’ouverture de CFA, 554 nouveaux CFA ont été enregistrés par les Direccte depuis la publication du texte.
La France organisatrice des Worldskills 2023
Les Championnats du monde des métiers de 2023 seront organisés par la France en 2023, à Lyon. Lors du concours 2019, la France a intégré le top 10 des meilleures nations en lice avec 27 médailles.
L'apprentissage Rechercher une alternance worldskills #MurielPénicaud# #MinistèreDuTravail#
Publié par Sylvie SOUBES