La campagne s’articule autour d’un film publicitaire de 30 secondes, avec un message grand public fort tout en situant l’action au travail, pour cibler les employeurs et les travailleurs : « Chaque jour deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement ». Spots et chroniques radio, annonces presse, flyer, affiches et de contenus pour les réseaux sociaux et relations presse (https://securiteautravail.gouv.fr) viennent compléter le dispositif.
Après une baisse importante du nombre d’accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, notamment du fait de l’amélioration de la prévention, un plancher a été atteint depuis 2010. En 2021, on dénombrait encore 640 000 accidents du travail dont 39 000 accidents du travail graves et 696 accidents mortels (Données CNAM et MSA 2021).
Cette campagne vise à générer une prise de conscience des risques professionnels auprès de tous : employeurs et travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, leur statut, ou leur métier.
A côté, un kit de communication (affiches, dépliant, ...) sera distribué largement aux acteurs institutionnels, aux organisations patronales, aux organisations syndicales et à l’ensemble des organismes qui agissent en faveur de la prévention des accidents du travail.
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
Des actions de prévention des risques professionnels ;
Des actions d’information et de formation ;
La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Une vigilance de chaque instant
Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des procédures, des gestes de sécurité, du port de l’équipement, etc.
N'oubliez pas de tenir et de mettre à jour votre document unique.