Les deux manifestations les plus symboliques organisées tout au long de l'année dans le cadre du centenaire de l'école hôtelière de Nice ont eu lieu le même jour. La grande soirée de 'retour à l'école' à laquelle ont participé plus de 700 anciens élèves a été précédée par la mise en place d'une sculpture commémorative au 144 rue de France, un projet à financements multiples porté par l'Association des élèves et anciens élèves de l'école hôtelière de Nice.
"C'est ici que tout a commencé, le 11 avril 1931, avec la pose de la première pierre de la nouvelle école de commerce et d'industrie hôtelière de Nice", a rappelé Jean Montagard, le président de l'association devant un parterre de personnalités : Lauriano Azinheirinha, adjoint au maire et conseiller général représentant le maire de Nice Christian Estrosi et le président du conseil général, Éric Ciotti, Laurence Patti, déléguée culture représentant la rectrice Claire Lovisi, Alain Marie, proviseur du lycée Paul Augier... Les enseignements, accueillis précédemment (dès 1916) dans la Villa Giuglia, sont aujourd'hui assurés depuis 1998 au lycée Paul Augier.
Les noms des figures marquantes de ces 83 années au 144 rue de France ont été évoqués, avec en tête le proviseur Raymond Armisen. La sculpture en aluminium dévoilée sur l'esplanade qui se tient aujourd'hui en lieu et place de l'école commémorera désormais cette grande page d'histoire de l'hôtellerie niçoise. Cette création de Patrick Poupeau symbolise les pôles d'excellence de l'enseignement délivré en cuisine et en salle, avec un clin d'oeil à l'ouverture sur l'international initiée par l'ex-proviseur (1994-2008) Michel Prospéri.
Publié par Anne SALLÉ