Le commentaire de Jérôme Cesbron, directeur du cabinet Michel Simond de La Rochelle
“Le marché de la restauration rapide, sandwicherie et vente à emporter demeure dans son ensemble un secteur à fort potentiel malgré le constat d’une baisse progressive des prix de cessions.
En effet, une saturation du marché pourrait se dessiner avec la densification de la concurrence : boulangeries avec espace snacking, terminaux de cuisson sous franchise - pour ne citer qu’eux - font évoluer les habitudes de consommation d’une clientèle de plus en plus volatile, curieuse de nouvelles tendances et de produits conceptualisés. Les nouvelles enseignes l’ont bien compris et se démarquent sur le marché avec des concepts toujours plus originaux, tournés vers le fast casual, les produits sains, bio et responsables.
Malgré cela, le commerce de vente à emporter demeure un incontournable parmi le panel d’affaires de restauration, cette activité étant perçue très positivement.
Dans le cas des régions touristiques, comme les départements de la Charente-Maritime et de la Charente, le nombre de cessions de commerces de vente à emporter et sandwicherie se stabilise depuis 2017 au détriment des prix de cessions, qui eux régressent progressivement.”