En matière d’innovation et de digitalisation l’école hôtelière de Grenoble n’hésite pas à déployer des actions concrètes afin de dynamiser la formation en hébergement !
En effet la classe de BTS 1ere année MHR a eu l’opportunité de rencontrer Bruno Lanvin en mode Webinaire afin de découvrir 2 solutions digitalisées des plus innovantes et performantes ! En parfaite adéquation avec le programme de formation en hébergement, le module communication interne et externe en entreprise a donc été illustré de façon concrète au lycée hôtelier de Grenoble !
Bruno Lanvin, actuellement Customer success manager pour Dmbook Pro et LoungeUp a permis de découvrir 2 outils de communication en phase avec les notions de parcours client personnalisé, digitalisé et relation client privilégiée.
Dmbook Pro, outil de communication interne, permet de remplacer les innombrables post-it, agendas, cahiers que l’on retrouve derrière le comptoir des réceptions par un outil qui permet de gérer plus efficacement les tâches quotidiennes des équipes opérationnelles de l’hôtel comme les fiches de consignes, les check-lists, les demande clients, les recueils de procédures, cahier de consignes, bordereau des objets trouvés, bordereau de demande de réparation, etc.
Les informations circulent mieux entre toutes les équipes qui tournent sans cesse sur les différents shifts !
Grâce à cet outil, les jeunes en formation à l’hôtel d’application Lesdiguières seraient encore plus efficaces et cela se ressentira forcément sur la satisfaction clients car les informations ne sont pas perdues, les demandes ne sont pas oubliées et les équipes gagnent du temps et sont donc plus disponibles pour les clients !
Véronique Lemasson, Professeur de Services en hôtellerie restauration, imagine très bien l’utilisation de cet outil sur l’hôtel d’application !
« En effet, L’outil, conçu par un chef de réception "Bruno Lanvin", est extrêmement facile à utiliser par les équipes, ce qui nous permettra une formation des plus en phase avec nos référentiels »
Notamment sur les attendus suivants :
* Piloter une production de service à travers des interfaces numériques
* Former les équipes à l'application du numérique
* Appréhender les retombées de l'usage du numérique en terme de gain de temps, de qualité, de productivité et de sécurité
* Maitriser la coordination entre les équipes
*Apporter des solutions techniques innovantes et les mettre en œuvre
* Définir les outils et méthodes de mise en place de standards de qualité en hébergement
* Contrôler la conformité de la production en hébergement
« Le second outil digitalisé présenté par M. Lanvin, LoungeUp, outil de communication client, outil de gestion de la relation client cela veut dire en premier lieu, maîtriser, enrichir et structurer les données client. Avec ces données clients gérées plus précisément sur notre hôtel d’application, nous pourrons initier des interactions clients dématérialisées de manière pertinente avec une expérience sur-mesure. Dématérialiser certaines procédures comme le check-in ou la commande de services via l'application. Optimisation du parcours client à l'hôtel Lesdiguières et valorisation de nos formations en lien avec les attendus du programme de formation… » poursuit-elle.
Les attendus du programme de formation
* Identifier les enjeux de la communication en début de parcours client en hébergement
* Utiliser un logiciel spécialisé pour l'accueil des clients
* Mettre en œuvre les aspects opérationnels de la commercialisation de l'offre dans l'unité d'hébergement
* Identifier les objectifs et les finalités de la communication commerciale (programme MEHMS du référentiel MHR)
* décliner la communication de l'offre
* Intégrer et anticiper les effets du parcours client en hébergement
« Suite à nos différents webinaires avec M. Lanvin, nous envisagerions probablement d’aller plus loin avec la société Dmbook Pro & LoungeUp car en effet, ces 2 solutions numériques nous permettraient d'illustrer et d'opérationnaliser concrètement les notions théoriques du programme de formation en MHR ! Sans oublier la notion de retour sur investissement de notre dernière acquisition en matière de PMS ! En effet, Dmbook Pro et LoungeUp viendrait s'interfacer avec Asterio afin d'optimiser l'ensemble des fonctionnalités de notre logiciel hôtelier récemment renouvelé !
Merci à Bruno Lanvin pour la présentation de ces 2 offres auprès des 1MHR, un partenariat est déjà établi en matière de formation, afin d'aller plus loin en matière d'innovation et de digitalisation ! » conclue l’enseignante.
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