Insécurité sur le trajet travail-domicile : "Depuis 20 ans, j'ai toujours vu les collaborateurs se ramener entre eux"

Tercé (86) Laurent Lutse dirige le domaine du Normandoux, dans la Vienne. Il préside également la branche café, bars, brasseries et monde de la nuit de l'Umih.

Publié le 21 janvier 2016 à 18:00


L'Hôtellerie Restauration : Des dispositifs spéciaux existent-ils pour accompagner, au retour du travail, les collaborateurs sur le chemin du domicile ?

Laurent Lutse : Les employés se sont toujours arrangés entre eux. Un collègue n'est jamais abandonné à lui-même sur un parking de restaurant à une heure tardive. Avant même de commencer son travail, il sait qui va le ramener chez lui et comment. C'est naturel et autogéré dans les CHR. Le covoiturage est une pratique courante et ancienne dans notre profession. Je le vois bien personnellement, puisque mon entreprise est perdue dans les terres. Mais avant une embauche, on se préoccupe de savoir comment est véhiculé le postulant. Il m'est arrivé de faire tourner la navette des clients une dernière fois pour raccompagner des employés, surtout lorsque ce sont des femmes. Dernièrement, pour le Nouvel An, nous avions du verglas, donc j'ai mis à disposition des chambres pour mes salariés sans qu'ils le demandent. Ce sont des initiatives évidentes. De même nous adaptons les emplois du temps pour que des employés qui sont voisins puissent faire la route ensemble.


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Publié par Francois PONT



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