L'Hôtellerie Restauration : Des dispositifs spéciaux existent-ils pour
accompagner, au retour du travail, les collaborateurs sur le chemin du domicile
?
Laurent Lutse : Les employés se sont toujours arrangés
entre eux. Un collègue n'est jamais abandonné à lui-même sur un parking de
restaurant à une heure tardive. Avant même de commencer son travail, il sait
qui va le ramener chez lui et comment. C'est naturel et autogéré dans les CHR.
Le covoiturage est une pratique courante et ancienne dans notre profession. Je
le vois bien personnellement, puisque mon entreprise est perdue dans les
terres. Mais avant une embauche, on se préoccupe de savoir comment est véhiculé
le postulant. Il m'est arrivé de faire tourner la navette des clients une
dernière fois pour raccompagner des employés, surtout lorsque ce sont des
femmes. Dernièrement, pour le Nouvel An, nous avions du verglas, donc j'ai mis
à disposition des chambres pour mes salariés sans qu'ils le demandent. Ce sont
des initiatives évidentes. De même nous adaptons les emplois du temps pour que
des employés qui sont voisins puissent faire la route ensemble.
Publié par Francois PONT