Internet, un outil indispensable du marketing hôtelier

Le web revêt une importance considérable dans le développement de votre stratégie de commercialisation. Il permet à la fois d'attirer, de convertir et de fidéliser la clientèle.

Publié le 18 septembre 2015 à 12:16
Trois chiffres permettent de cerner l'importance d'internet dans le domaine du marketing hôtelier :

- 93 % des clients d'hôtels disent rechercher leur hôtel sur internet ;

- 78 % des consommateurs effectuent leurs réservations d'hôtels par des canaux de distribution et non directement auprès des hôtels ;

- 80 % des achats sont précédés d'une recherche sur internet.

Internet est considéré à la fois comme un outil média et hors média. C'est-à-dire que l'on peut s'adresser à un grand nombre de personne (média) mais comme si on parlait à chacun et que chacun puisse réagir (hors média).

► Qu'est ce que l'on entend par faire du marketing sur internet ?

C'est utiliser des supports variés (site Web, e-mail, réseaux sociaux, mobiles, tablettes, etc.) qui s'ajoutent et se complètent dans votre démarche pour conquérir, développer et conserver une clientèle.

Le marketing sur internet, que l'on appelle aussi marketing digital, permet d'atteindre sa cible au travers des supports numériques de manière personnalisée, avec un ciblage précis des actions et un coût relativement faible par rapport aux techniques  hors ligne classiques.

► Quels sont les objectifs assignés à la stratégie marketing sur internet ?

Ce sont les mêmes que ceux que l'on vient de préciser en évoquant la politique de communication. La base du marketing, les fondamentaux, restent les mêmes ; ce sont simplement les moyens, les supports qui changent en augmentant l'opportunité pour les entreprises d'interagir avec leur marché. L'objectif est triple :

• Attirer

L'attraction consiste à faire venir du monde sur votre site. Vous allez demander à votre webmaster de vous proposer des stratégies d'acquisition d'internautes. L'un des intérêts d'internet est que les actions entreprises sont facilement mesurable. Il est donc possible de calculer en amont et de vérifier en aval le coût de l'opération et si l'objectif a été atteint.

Vous pourrez poser trois questions à votre ingénieur :

- Quel volume ce support peut-il m'apporter ?

- Combien coûte le trafic apporté par ce support ?

- Quelle est la pertinence (avec ma cible) de ce support ?

• Convertir

La conversion est directement liée au site internet. À ce stade, vous avez attiré des internautes sur votre site il faut maintenant les emmener à l'étape finale qui est la vente. Je vous passe les détails techniques que sont les taux de rebond et les tunnels de conversion pour souligner simplement que la réalisation d'un site ne peut pas être seulement la version moderne de votre dépliant, c'est un outil de technique de vente. Il doit être conçu en conséquence par un professionnel (ergonomie, design, discours marketing, informations obligatoires, etc.).

Quand on parle de conversion, naturellement, on pense au taux de conversion. Si pour 1 000 visites vous réalisez 15 à 20 ventes, le taux de conversion sera de 1,5 % à 2 %, le taux généralement admis en e-commerce. En ce sens, le site web est également un outil de la stratégie de push.

• Fidéliser

Il faut être capable, dans le temps, de continuer à attirer et à vendre. La satisfaction du client est au centre de la réflexion. Plus le client converti sera satisfait - non seulement de la prestation mais également des moyens mis en place pour l'informer des nouveautés et lui permettre d'accéder aux réservations - plus on aura de chance de le fidéliser et qu'il le dise autour de lui.

Aujourd'hui de plus en plus d'internautes - et donc de clients - veulent participer : rédiger des avis, poster des critiques, noter des produits ou des services, écrire des commentaires sur les blogs, intervenir dans des forums… Bien utilisé par les entreprises, internet est un puissant catalyseur du bouche à oreille, mais l'outil est à double tranchant. Et pour fidéliser des clients, vous ne pouvez pas vous désintéresser de votre e-réputation. Il faut être à l'écoute et bien sur réagir à votre tour quand cela est nécessaire. Internet vous aide à émettre mais vous devez aussi être un récepteur attentif. Émetteur, récepteur... C'est tout l'art de la communication.

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Publié par Jean CASTELL



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