"J'ai vendu des murs pour augmenter mon apport et financer mon projet de reprise"

Ezy-sur-Eure  (27) Négociée en mai 2018, la reprise du Black Bird s'est finalement faite un an plus tard. Une procédure particulièrement longue qui aurait certainement pu s'étirer davantage sans l'accompagnement individualisé d'un courtier en financement professionnel.

Publié le 26 juin 2019 à 14:26


Fils d’ouvrier, très vite sorti du cursus scolaire, Robert Abdoune n’en est pas resté sur la touche pour autant. Conscient que trouver un emploi était plus facile avec un diplôme, il décide de passer un CAP-BEP vente alors qu’il démarre la vingtaine. Il fait ses premières classes dans la vente d’assurance pour une banque britannique, puis comme gérant d’une surface de vente avant d’acquérir son premier commerce quand il atteint la trentaine : un bar-tabac-épicerie qu’il tient onze ans et développe avec un espace pizza et billard.

Bon gérant, il acquiert les moyens de reprendre en parallèle, une discothèque, qu’il exploite quelques années avant de revendre le fonds tout en gardant les murs pour s’assurer un revenu complémentaire, lorsqu’il passe à autre chose et se lance dans l’immobilier. L’étape suivante de ce commerçant touche-à-tout aurait dû être l’exploitation d’un camping. “Mais cela signifiait m’éloigner de ma belle-famille, ce que je ne souhaitais pas”, raconte Robert Abdoune, qui désire rester dans le secteur de l’Eure ou de l’Eure-et-Loir.

 

Une vente conclue en direct

C’est par hasard, au détour d’une conversation, que l’entrepreneur apprend de l’ancien propriétaire du Black Bird qu’il cherche un successeur. Il ne lui faut pas plus de cinq minutes pour réaliser que c’est l’opportunité qu’il lui faut. “Le Black Bird, qui bénéficie d’une belle notoriété, et aussi l’unique établissement du genre dans l’Eure : restaurant, bar-pub avec jardin, terrasse et scène musicale permettant l’organisation de soirées tous les vendredis et samedis. Ouvert de 10 heures à 23 heures en semaine et jusqu’au petit matin le week-end, l’activité est soutenue en permanence pour un nombre de clients s’étirant de 150 places assises pour le restaurant à 300 en salle les jours de soirée”, décrit-il.

L’affaire va se conclure en direct, sans intermédiaire en transaction. Avec son comptable, Robert Abdoune étudie les bilans de l’entreprise et fait une offre d’achat en se basant sur la marge bénéficiaire. En mai 2018, après quelques discussions, les deux hommes s’entendent sur un prix de 620 000 €, soit 80 % du chiffre d’affaires. Pour le financement, il rencontre Loïc Cavellier, directeur du Cabinet CrediPro 4 C à Évreux. Mais là, dilemme. Soit il accepte de mettre son patrimoine personnel en garantie, soit il doit envisager un apport personnel d’au moins 20 %.

 

Protéger son patrimoine

Désireux de protéger son patrimoine personnel, l’entrepreneur décide d’augmenter son apport grâce à la vente des murs de sa discothèque. Un évènement qui nécessite des modifications dans la promesse initialement signée et allonge les délais. La signature définitive a lieu fin avril 2019.

Le plus difficile a été de faire comprendre aux banques qu’il s’agissait bien d’un bar-pub-restaurant avec une partie dansante et non d’une discothèque”, souligne Loïc Cavellier qui a constitué et défendu ce dossier devant les banques. C’est finalement le Crédit agricole qui finance Robert Abdoune dans sa nouvelle aventure. “Une banque dont j’apprécie la gestion locale, la flexibilité et les faibles frais de la monétique”, confie le nouveau capitaine du Black Bird. 

 

financement #reprise# CrediPro #BlackBird# #LoïcCavellier# #RobertAbdoune#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024