J'Aime by Jean-Michel Lorain, un concept destiné à être dupliqué

Bangkok (Thaïlande) Cuisine française et service à la chinoise, c'est ce que le chef 3 étoiles de la Côte Saint-Jacques à Joigny (89) va proposer en Thaïlande, au sein de l'hôtel U Sathorn Bangkok en voie d'achèvement.

Publié le 17 juillet 2014 à 11:39
A trois mois de l'ouverture, Jean-Michel Lorain lève le voile sur « J'Aime by Jean-Michel Lorain », un concept inédit qui a vocation à être dupliqué. Le chef français, qui a rejoint son père Michel à La Côte Saint-jacques en 1983 où le duo décrochera les 3 étoiles trois ans plus tard, est bien ancré dans la culture culinaire hexagonale. Mais il a beaucoup voyagé. Il connaît bien l'Asie et plus particulièrement la Thaïlande pour avoir drivé un restaurant en consulting, le 4 Saisons, de 1995 à 1997. « Le classement du code du repas à la française au patrimoine immatériel de l'humanité a été un déclic. Cela m'a semblé trop sévère. Or j'aime cette notion de partage en Asie. Alors j'ai décidé de travailler sur le service », raconte Jean-Michel Lorain. Il y a dix-huit mois, pour l'épauler sur le concept, le graphisme et la vaisselle, il fait appel au designer culinaire Sylvie Amar. La proposition du propriétaire de l'hôtel U Sathorn Bangkok (86 chambres entre 4 et 5 étoiles au coeur du quartier des affaires dont l'ouverture est prévue en octobre 2014) tombe à pic. Sur ce projet de restaurant implanté au premier étage du nouvel hôtel, il reste consultant et conserve bien sûr la propriété du concept : une brasserie haut de gamme pour découvrir la cuisine française en utilisant des codes de service à la chinoise. Convivialité avant tout.

Les plats divisés en 3

Dans ce restaurant de 80 couverts, une place prédominante est octroyée au Lazy Susan, le fameux plateau tournant que l'on trouve fréquemment dans les restaurants asiatiques. Jean-Michel Lorain a décidé de présenter chaque plat en trois parts égales dans des contenants distincts. Aussi, les convives sont incités à partager et échanger autour de la cuisine française exposée au centre de la table. Seules les soupes et les desserts seront proposés en portions individuelles. Sylvie Amar a donc imaginé une Lazy Susan contemporaine mais aussi une vaisselle spécifique pour faciliter le partage. Elle est produite sur place en porcelaine blanc cassé pour le rappel à la gastronomie française, mais de formes irrégulières comme façonnée par la main de l'homme. Et les baguettes côtoient les couverts européens. Le tout dans un décor imaginé par l'architecte Geoffrey Bawa où dominent les tons violet, vert et jaune clair et où des objets de décoration seront disposés de façon originale : à l'envers.
Que trouve-t-on dans les plats divisés ? Pigeon sauce arabica, purée de pois chiche à la pistache, Boeuf braisé à la bourguignonne et salade d'oignons rouges à la coriandre, Filet de bar en risotto de quinoa au jus de crustacé, Foie gras de canard poêlé, pommes de terre écrasées, sauce aux olives… Le ticket moyen devrait osciller entre 40 et 60 euros.
La direction du restaurant J'Aime by Jean-Michel Lorain est assurée par Marine Lorain, la fille aînée du chef, 27 ans et son compagnon Amerigo Sesti, responsable des cuisines. Ils sont également en charge du wine bar, de la petite restauration autour de la piscine et du room service pour lesquels 30 personnes en cuisine et 25 en salle sont recrutées. Ils ont conscience du superbe challenge qu'ils ont à relever et ne cachent pas leur enthousiasme. Habitués à travailler à l'étranger, -le jeune couple s'est rencontré au Waterside Inn (Michel Roux), Marine et Amerigo se projettent déjà sur les ouvertures suivantes.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024