Jean-Marie Gautier, La Toque de l'Année 2016
Après Christophe Haton (2012), Patrick Rajkowski (2013), Guillaume Gomez (2014) et Bernard Leprince en 2015, cette année la toque de l'année est décernée à Jean-Marie Gautier, aux commandes des fourneaux de l'Hôtel du Palais de Biarritz depuis 20 ans.
Née en 1955 dans une famille d'éleveurs du Berry. Depuis l'âge de 14 ans il se passionne pour l'art culinaire, et parcours la France des bonnes tables, passant du Maxim's (3 étoiles au Michelin) à Paris en tant que chef de partie (entremet poisson) au Martinez à Cannes. A 36 ans il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France, et en 2004, Prix Villégiature - l'Awards du meilleur chef de restaurant d'hôtel. Formateur auprès de l'école supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi dans le 6ème arrondissement de Paris, il transmet l'exigence et le goût du travail bien fait.
En juillet 2010, il livre les secrets de son chemin de vie et de ses 70 recettes à Marieke Aucante, dans l'ouvrage « Entre Terre et Océan ». Comme le précise Michel Guérard « Je voudrais rendre hommage à cette élégance mesurée, qui vous caractérise, et honore fort à propos ce noble métier de cuisinier, que vous avez choisi très tôt. Assurément, la cuisine est votre habit de lumière."
La Toque d'Honneur 2016 revient à Christian Millet
Président des Cuisiniers de France depuis 2008, Christian Millet, fils de pâtissier célèbre (Jean Millet – 103 rue Saint-Dominique 75007 Paris –co-fondateur des Relais Desserts) est un passionné de grande cuisine, amoureux de son métier et sensible à la notion de service. Il apprit la pâtisserie aux côtés de son père, mais aussi la cuisine, auprès de Georges Garin, puis avec Jean Delaveyne à Bougival, après un passage chez Paul Bocuse. De 1982 à mai 2015, il fut directeur de Mora, le grand spécialiste des équipements professionnels de cuisine de la restauration. Puis il a participé en parallèle pendant 4 ans à l'aventure du « Regain », avec Jean Delaveyne, avant de prendre la direction du « Pouilly-Reuilly » au Pré Saint-Gervais en 1999. Plus récemment il a repris « chez la Vieille », dans le quartier des Halles. Il oeuvre quotidiennement à accompagner la profession.