Jérémy Desbraux remporte le Trophée Passion 2014

Paris (75) En poste depuis trois ans auprès de Benoît Violier à l'Hôtel de Ville à Crissier (Suisse), 3 étoiles Michelin, le jeune Jérémy Desbraux a remporté haut la main le concours de l'Académie culinaire de France. Il représentait la France.

Publié le 15 octobre 2014 à 18:00
Outre le Trophée national de cuisine et de pâtisserie qu'elle organise tous les ans, l'Académie culinaire de France, présidée par Gérard Dupont, s'offre tous les deux ans une ouverture sur le monde avec le Trophée Passion. Ce concours destiné à « honorer la gastronomie française » met en compétition des candidats représentant 11 nations différentes (Angleterre, Belgique, Brésil, Chili, États-Unis, France, Île Maurice, Irlande, Japon, Maroc et Mexique).
Réunis pour la finale le 13 octobre au lycée des Métiers de l'hôtellerie Grégoire Ferrandi à Paris, les cuisiniers avaient 5 heures pour sortir deux plats pour 6 personnes : 1er plat : Filet de boeuf en croûte de pomme de terre accompagné de 3 garnitures et d'une sauce à base de Porto ; 2e plat : Crème moulée au Grand Marnier sur décor de chocolat, accompagnée de biscuits cuillères. L'Académie culinaire de France encourage fortement les candidats à apporter des épices, condiments ou autres produits propres à leur pays pour donner du relief à leurs mets et mettre en valeur les richesses culinaires de leur pays.
Au bout des cinq heures, leurs plats sont passés au crible par un jury international, présidé par Thierry Marx, chef du Mandarin Oriental Paris : « C'est un concours exigeant qui nécessite la maîtrise du geste, du temps et du feu. C'est cela, le vrai visage de la gastronomie française ». Jérémy Desbraux, 28 ans, a convaincu ses pairs. Sa préparation intensive avec le soutien de Benoît Violier a porté ses fruits. Le jeune Vosgien, très heureux, n'a pas oublié de remercier son chef. Il va regagner la Suisse avec un chèque de 2 000 euros au nom des partenaires, un Robot Cook de la marque Robot Coupe et une Braisière en cuivre des établissements Lejeune.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024