“Nous souhaitons être à l’image de ce que nous sommes : une marque jeune et très éclectique", explique François Leclerc, le responsable du développement de Jo&Joe, le concept d’open house du groupe AccorHotels. Dans cette enseigne, le client peut louer un lit, dans un esprit auberge de jeunesse, mais aussi une chambre, dans un esprit hôtel.
La marque a ouvert son premier établissement à Hossegor (Landes) et constitue l'équipe pour son deuxième hôtel prévu pour le printemps , à Gentilly (Val-de-Marne). Et pour l’occasion, les responsables ont décidé d’aller chercher le personnel "Là où il est", explique François Leclerc.
Un recrutement à la source
La marque Jo&Joe a donc investi pendant trois jours - via un stand - le hall du grand magasin Citadium, à Paris. Double objectif : faire connaître la marque à ses clients potentiels mais aussi recruter son personnel : "leurs clients sont nos clients, mais aussi nos collaborateurs", affirme François Leclerc.
Le stand est constitué d'une borne interactive, qui permet à n'importe qui de répondre à quelques questions “très décalées", qui n'ont aucun rapport avec un recrutement. Les réponses sont ensuite diffusées sur écran. "Nous dressons une sorte de portrait chinois, qui n'a aucune valeur de sélection. Mais cela permet de désinhiber le processus", confie le responsable.
Après cette étape, le candidat réellement intéressé peut rencontrer les futurs managers de l'hôtel lors d'un mini entretien et leur laisse son CV. Trois jours après, la personne reçoit une réponse, et, en cas de succès, le candidat est invité à passer directement un entretien dans le showroom de Jo&Joe, au sein du siège social d'AccorHotels.
"Il y a toujours un CV, mais nous avons voulu mixer le côté utile à l'agréable, explique François Leclerc. Nous recherchons quelqu’un qui a bon esprit, qui est cool, plutôt un talent. On cherche à former une équipe donc on ne recherche surtout pas une star.” En cas de succès, cette initiative sera reconduite pour la prochaine ouverture.
Publié par Romy CARRERE