Journée d'épreuves du Challenge des Saveurs d'outremer

Marie-Galante (971)

Publié le 02 mai 2022 à 12:16

Le dimanche 3 avril 2022, au lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante, sous le parrainage de la Cheffe Béatrice Fabignon, s’est déroulée la dernière session Guadeloupéenne du concours « le Challenge des Saveurs d’outremer ». Les autres rendez-vous de ce concours pédagogique auront lieu en Martinique, en Guyane et à St Martin/St Barthélémy, avant de revenir en Guadeloupe fin 2022.

Bien que n’étant pas prévue au planning initial, l’équipe du jury, présidée par Davy Tissot, Bocuse d’or 2021, a accepté de modifier son planning, pour venir à la rencontre des élèves de la Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Hyacinthe Bastaraud.

Sous la direction de Lydia Lengrai, professeure de Cuisine et de Sylvain Barbier, professeur de Service et Commercialisation, 5 élèves de production culinaire et 3 de Service et Commercial. se sont portés candidats pour faire la démonstration de leurs talents.

N’ayant découvert que tardivement l’arrivée d’un tel concours en Guadeloupe, l’équipe enseignante a proposé aux élèves, sur les bases d’un travail avancé de leur « Chef d’œuvre », de présenter leur recette en s’adaptant au règlement du concours.

Quand, en milieu de semaine, leurs enseignants les ont contactés pour monter les équipes, les élèves, encouragés par Suzie Martias-Dorville, Proviseure du Lycée, étaient tous en stage en Guadeloupe.

Ils sont revenus à Marie Galante le samedi soir pour régler les derniers détails de leur prestation avant de sauter dans le grand bain dès le lendemain matin.

Selon les exigences du concours, ils ont présenté deux recettes traditionnelles revisitées du terroir Guadeloupéen et 3 créations de cocktails à base de produits locaux.

A l’issue des deux premières épreuves, qui se sont déroulées en Guadeloupe dans les ateliers pédagogiques de l’Université Régionale des Métier de l’Artisanat et au Régiment de Service Militaire Adapté, la session de Marie Galante a tenu ses promesses puisque sur les 4 recettes primées de l’étape régionale de Guadeloupe, 2 sont de Marie Galante :

- Le Court bouillon de poisson perroquet réalisé par Cheldy Noël, Djyian Lambourdière et Roodson Auguste.

- le Tourment d’amour revisité par Maël Bonbon et Nylan Nestor.

Afin de mettre en scène leurs dressages, les élèves avaient choisi de s’adjoindre l’aide de la Poterie Marie Galantaise, « au grès des îles » qui, pour l’occasion, leur a prêté les assiettes.

Malgré une très courte préparation, des moyens techniques réduits, mais supportés par une équipe au complet avec la Présence du D.D.F, Philippe Basileu et de la C.P.E, Sandrine Bonbon, de l’aveu de l’ensemble des membres du jury, ces élèves ont fait forte impression.

Dans le même temps, 3 élèves de service du lycée de Marie Galante, Djoude Elysée, Dieunifer Leron et Taïna Galette, ont présenté trois créations de cocktail qui n’ont, cependant pas retenu les faveurs du Jury de Davy Tissot.

Tous attendent, impatiemment, Décembre 2022, le retour en Guadeloupe des membres de l’organisation du « Challenge des Saveurs d’Outremer » pour la proclamation du résultat final.

 

https://hyacinthebastaraud.lyc.ac-guadeloupe.fr/

https://www.facebook.com/Challenge-Saveurs-dOutre-Mer-101563229125340/

https://www.facebook.com/eclairfmtv/videos/764856508253675/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C

 challenge #SaveursOutremer# Beatrice Fabignon

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille au

Posté le 19 novembre 2024

Chef de partie H/F

69 - LYON 02

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 19 novembre 2024

Maître d'hôtel H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille auj

Posté le 19 novembre 2024