"Nous sommes une chaîne volontaire, et ça le restera", affirment Fabrice Galland, président des Logis, et Karim Soleilhavoup, directeur général de la chaîne, lors de l'annonce du rapprochement avec Citotel le 12 novembre dernier, à l'occasion du salon EquipHotel. Les deux marques ont décidé de faire alliance "au lieu de se faire concurrence, a expliqué Pascal Macé, p.d.g. de Citel pour "être plus forts". Ce rapprochement permettra aux adhérents de renforcer leur position d'indépendants en Europe, d'accroître leur visibilité et d'élargir l'offre de services déjà existante.
"On sera plus fort ensemble"
Le maillage territorial devient plus fort avec d'un côté la chaîne Citotel, qui compte pas loin de 200 hôtels, situés essentiellement en zone urbaine et péri urbaine, et de l'autre une chaîne avec 2 200 hôtels-restaurants, plutôt située dans les zones rurales, qui avait justement "l'ambition de se rapprocher des villes", a rappelé Karim Soleilhavoup.
Autre point fort de cette alliance : "la négociation face aux fournisseurs". Avec 47 000 chambres "on ne nous regarde plus pareil", s'amusent les responsables des chaînes d'indépendants.
Un portefeuille, trois marques
Concrètement, le projet de rapprochement prévoit la mutualisation progressive des services et des gains de visibilité (guides, salons, etc.). "Il n'y aura aucun dégat collatéral", a assuré Karim Soleilhavoup. Toutes les marques seront conservées (Citotel, Urban Style, Logis), chaque site sera maintenu avec des synergies entre les deux. "Un indépendant qui se sent bien chez Citotel restera chez Citotel", ont affirmé les responsables. Les clients retrouveront ainsi une offre plus large et plus complète qu'avant, le programme de fidélité s'étendra à tous les réseaux dans les mêmes conditions qu'actuellement. Les bénéfices du CE s'étendront à tous. Enfin, les conseillers Logis vont suivre un programme de formation pour englober dans leur travail quotidien les établissements Citotel.
Publié par Romy CARRERE