Ici, on affiche la couleur dès l'entrée : à Kilucru, situé au coeur d'Évreux (27), on se veut locavore. La quasi-totalité des produits viennent de la région, voire du département. Cela faisait longtemps que Camille Batard, titulaire d'un CAP cuisine, d'un BTS en hôtellerie-restauration et formé pendant un an en management, pensait à monter son affaire, en donnant la part belle aux produits issus de l'agriculture locale raisonnée. Il ne manquait que l'opportunité pour monter le projet. Chose faite en deux temps, trois mouvements. Après avoir trouvé un local en mai, le restaurant a ouvert ses portes le 9 juillet dernier.
Valoriser les produits de la région
Pour mettre sur pied sa brasserie locavore, qui peut accueillir jusqu'à 28 couverts, Camille Batard a investi entre 20 et 30 000 €. Aujourd'hui, le jeune patron se fournit auprès d'une quinzaine de producteurs locaux. Les légumes sont cultivés à quelques kilomètres d'Évreux (27), les poissons proviennent d'une pisciculture basée non loin de là. Pour le jeune patron, être locavore est un art de vivre. "Mon but est de renouer avec les produits du terroir et de valoriser ainsi l'agriculture locale", note-t-il, enthousiaste. Pour l'instant, Kilucru accueille une douzaine de couverts par jour pour un ticket moyen autour de 17 €.
Outre sa cuisine, la maison se démarque par sa polyvalence. Brasserie le midi, Kilucru se fait bar à jeu le soir et propose des tapas, à base de produits locaux, bien sûr. Une façon d'apporter son grain de sel au quartier. Et ce n'est qu'un début. Dans la tête de Camille, les idées ne manquent pas : concert, expositions, soirées à thèmes créent autant d'occasion de découvrir le monde locavore.
Publié par Gabrielle Lemestre