Ils laissent derrière eux le bord de la Canebière. Couple de professionnels, - école hôtelière du Touquet pour elle, Le P de Nice et Marseille pour lui - Fabienne et Hervé Carpio ont quitté le fameux quartier de la Belle de Mai à Marseille (13) où ils tenaient une pizzeria, pour le Petit Comptoir (anciennement Henri IV) à Limoges (87).
L'aventure limougeaude est pour eux une opportunité et un changement de vie radical. Loin des flots bleus méditerranéens et du soleil provençal, ils ont décidé de créer, en cité porcelainière, une adresse de 'bien manger', au service d'une cuisine traditionnelle construite à partir des produits d'un terroir riche et varié.
"Des assiettes bien pleines"
Pas de bouillabaisse à la carte, mais des entrecôtes issues des prairies voisines, des agneaux de même origine et des plats comme les cuisinaient en leur temps les grands-mères locales. "Nous avons envie de nourrir convenablement nos semblables, précise Hervé, avec des recettes simples et savoureuses, des produits majoritairement frais, des assiettes bien pleines…"
Ce qui ne les empêchera pas d'apporter une touche personnelle inspirée de leur passé phocéen, sur fond d'herbes odoriférantes et d'accommodements épicés. La formule porte ses fruits, l'indice de fréquentation étant régulièrement à la hausse depuis l'ouverture à l'automne dernier.
Côté addition, les deux Marseillais restent modestes : de 13 à 15 € le midi, et aux alentours de 20 € en soirée (vendredi et samedi). Une terrasse estivale attend les convives aux beaux jours, et pour peu que le soleil soit au rendez-vous, leur vocabulaire chantant permettra à leurs clients, le temps d'une agape, de voyager dans le Sud.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST