L'accompagnement d'"outplacement", un atout majeur pour les salariés sur le départ

[Publi rédactionnel] Dans un contexte actuel difficile, alors que les entreprises doivent parfois se séparer de leurs collaborateurs, le recours à l'aide au reclassement peut se révéler un atout majeur pour les salariés sur le départ.

Publié le 04 novembre 2020 à 11:23

Nous faisons le point avec Denis Bournerias, expert en recrutement et en accompagnement spécialisé en hôtellerie-restauration, fondateur d’un cabinet qui accompagne, depuis près de 20 ans, nombre d’acteurs prestigieux sur le marché.

Denis Bournerias, qu’est-ce que l’accompagnement de reclassement ?
L’accompagnement de reclassement, aussi appelé "outplacement", est une aide personnalisée apportée par un spécialiste à un collaborateur sortant de l’entreprise, en vue de maximiser ses chances de retrouver rapidement un emploi qui lui corresponde.

À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à tous ceux qui quittent une entreprise.

Soit le licenciement comporte un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) et dans ce cas l’accompagnement est automatique ; soit le licenciement est individuel ou le départ est par rupture conventionnelle, alors, un accompagnement peut être négocié pour bénéficier de cette aide proactive et structurante.

Dans tous les cas, l’accompagnement est financé par l’entreprise et le collaborateur a le droit de choisir le cabinet spécialisé qui l’accompagnera.

En quoi consiste cet accompagnement d’outplacement ?
Concrètement, notre rôle est d’épauler, en 3 phases, les professionnels hôteliers et de la restauration dans leur recherche active d’emploi.

- Comprendre, analyser, positiver : nous établissons ensemble une cartographie des compétences, des potentiels et des aspirations. Cette étape fondamentale permet de reprendre confiance en ses forces et ses qualités pour aborder sereinement la suite.
- Développer ses aptitudes interpersonnelles : grâce à des outils ciblés et des sessions personnalisées, nous aidons le candidat à promouvoir son parcours, ses savoir-faire particuliers et sa personnalité.
- Trouver l’emploi ad hoc : c’est la mise à profit des tous les enseignements reçus. Comme à chaque étape, nous sommes présents pour soutenir, informer et conseiller jusqu'à la signature du nouveau contrat de travail.

Quels sont les avantages de cet accompagnement ?
La perte d’un emploi est une étape déstabilisante qui s’accompagne souvent d’une perte de confiance sur le plan professionnel mais aussi personnel.

Se faire accompagner par un expert de la gestion de carrière – bienveillant, objectif, qui connaît parfaitement le marché et les acteurs – est évidemment un gain de temps et un atout colossal :
- Cela évite de se sentir seul et démuni, ce qui est un sentiment normal 
- Cela permet surtout de renouer avec une vie professionnelle en adéquation avec ses valeurs.

Plus d’infos sur l’outplacement et le cabinet de Denis Bournerias sur www.denisbournerias.com



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 18 janvier 2025

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

13 - MARSEILLE 06

Le groupe French Cuisine recrute un responsable d'exploitation (H/F) avec expérience pour rejoindre son équipe en contrat saisonnier de 6 mois. Evolution possible en CDI après la saison. Il assiste la direction dans les taches de coordination et de supervision de toutes les activités de restauration

Posté le 18 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA TREMBLADE

Restaurant situé à Ronce les Bains(17). Avec possibilité de logement. Cherche pour compléter son équipe : Second de cuisine h/f, Cuisinier h/f, Commis de cuisine/plongeur h/f, Barman h/f, Serveur h/f. Expérience requise. Du 15 mars au 4 novembre. Heures supp payés, 2 jours de repos hebdomdaire consé

Posté le 18 janvier 2025