L'adaptation permanente, édito du journal du 30 octobre 2020

Publié le 27 octobre 2020 à 15:33

Le confinement a eu un effet désastreux sur la restauration. Beaucoup se demandaient s’ils arriveraient à sauver leur entreprise. Des faillites ont été enregistrées avec tout ce que cela comporte de dévastation pour des familles et le tissu économique local.

Durant l’été, il y a eu comme une embellie mais le rebond n’a pas été au rendez-vous pour tout le monde : le chiffre d’affaires de la restauration commerciale en France, en dehors Paris, a progressé de 1 %, selon l’étude de Food Service Vision, mais dans la capitale, il reculait de 49 % ! En juillet-août, le marché de la consommation hors domicile a accusé une baisse de chiffre d’affaires de 17 % par rapport à la même période de l’année précédente.

En septembre, aux disparités territoriales s’est ajoutée une baisse de fréquentation dont témoignent les professionnels. L’annonce le 23 septembre par le Gouvernement de la fermeture des bars à 22 heures dans une dizaine de villes (restaurants compris à Marseille, Aix-en-Provence et en Guadeloupe) n’y est pas étrangère. 58 % des Français jugent ces mesures injustifiées, “car les restaurants ne sont pas plus à risque que d’autres points de vente” d’après un sondage Food Service Vision réalisé après ces annonces. Mieux, 93 % des Français sont prêts à augmenter leur vigilance sur les gestes barrière pour permettre aux établissements de rouvrir après 22 heures.

Le 17 octobre, le couvre-feu a été instauré en Île-de-France ainsi qu’à Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le 22 octobre, il a été étendu à 38 nouveaux départements. Quelles que soient les prochaines phases de reconfinement puis de déconfinement, elles seront évolutives. Cela signifie, pour ceux dont l’établissement s’y prête, qu’il faudra encore s’accrocher, repenser son offre, ses horaires, les synergies... Pour tous, il faut encore et toujours du courage.

Edito Restauration

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Recherche second de cuisine pour le restaurant Issy guinguette à Issy les moulineaux. Capable de travailler le poisson et la viande, grande capacité d'évolution dans un environnement agréable avec vue sur les vignes depuis la cuisine. Restaurants travaillant uniquement des produits frais, d'une cap

Posté le 29 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

L'Atelier d'André & La Brasserie des Arts – 6ᵉ arrondissement – recrutent ! Dans le cadre de leur développement, L'Atelier d'André et La Brasserie des Arts, situés dans le 6ᵉ arrondissement, recherchent de nouveaux talents pour renforcer leurs équipes cuisine. Postes à pourvoir :

Posté le 29 avril 2025

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

24 - THIVIERS

Durée : 1 an (du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026) Qui sommes-nous ? L'Hôtel de France et de Russie est un hôtel 3 étoiles de charme, situé en plein cœur du Périgord Vert. Avec ses 11 chambres, il incarne l'authenticité, le savoir-faire local et la convivialité. Engagé en faveur de l'environneme

Posté le 29 avril 2025