L'amplitude horaire maximale est de 13 heures par jour

Concernant l'amplitude horaire de 13 h dans la journée, nos salariés en cuisine travaillent de 9h à 14h et reviennent le soir de 19h à 23 h (incluant deux pauses déjeuner de 30 mn) Par contre en salle, il est difficile de les faire terminer à heure fixe lorsque les clients prolongent leur repas. Que faire pour être dans la légalité ? Merci pour votre aide. Catherine

Publié le 21 juin 2018 à 12:04


Vous n'êtes pas dans la légalité non plus pour le personnel de cuisine car vous dépassez l'amplitude horaire maximale de 13 heures. Vous ne devez pas déduire les temps de pause pour apprécier cette amplitude horaire qui s'apprécie à partir du moment où votre personnel arrive dans l'entreprise et finit au moment où il la quitte définitivement. Votre personnel de cuisine doit finir à 22 heures maximum ou alors commencer à 10 h 00 le lendemain matin. Quant au personnel de salle, il faut prendre en compte l'éventuelle prolongation de leurs horaires le soir et par conséquent les faire venir plus tard le matin pour respecter l'amplitude horaire maximale.

L'amplitude journalière est le temps qui, au cours d'une journée de travail, sépare l'heure à laquelle le salarié arrive dans l'entreprise pour travailler de celle où il la quitte définitivement, sachant qu'elle comprend le temps de travail effectif, mais aussi les temps de pause et les coupures.
Ni le code du travail ni la convention collective ne fixent de durée maximale d'amplitude de travail journalière, mais celle-ci se déduit de la règle du repos obligatoire de 11 heures consécutives entre 2 journées de travail. Ainsi, dans la mesure où une journée comporte 24 heures, les 11 heures de repos obligatoire entre 2 journées de travail limitent forcément l'amplitude journalière à 13 heures maximum.

Donc vos salariés qui finissement à 23 heures le soir, ne peuvent reprendre le travail avant 10 h 00 du matin pour que le repos quotidien de 11 heures entre deux journées de travail soit respecté.

travail repos #amplitudejournalière#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Frédérique DOLBEAU

jeudi 21 juin 2018

bonjour
et dans ce cas est ce qu'on peut faire :
jour 1 9h à 14h et le soir de 19h à 23 h
jour 2 10h à 14h et le soir de 19h à 24 h
jour 3 11h à 15h
jour 4 9h à 14h et le soir de 19h à 23 h

merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 22 juin 2018

Effectivement, avec une telle répartition du temps de travail, cela permet d’avoir une amplitude horaire de 14 heures, dans la mesure où la règle du repos quotidien de 11 heures est respectée entre deux jours de travail.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Le Cottage Bise (membre de Teritoria) est un établissement familial 4* avec un hôtel de 36 chambres, un restaurant, un spa et un service évènementiel situé à Talloires au bord du lac d'Annecy. Nous recherchons nos nouveaux collaborateurs (h/f) pour compléter notre équipe pour la saison d'été 20

Posté le 22 février 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur ou serveuse. Expérience dans la brasserie obligatoire et savoir parler anglais. Deux jours de repos consécutifs à définir. Horaires 12h/23h ou 15h/23h. Pourboires individuels. 12€/net heure. Merci de vous présenter directement au café situé 2 rue dante 75005 Paris.

Posté le 22 février 2025

Commis de cuisine H/F

33 - ST EMILION

Nous recherchons un ou une Commis de Cuisine (H/F) pour notre Restaurant Gastronomique 2 étoiles Michelin à Saint-Émilion ________________________________________ Présentation de l'établissement : ' La Table de Pavie-Yannick Alléno ' est un restaurant gastronomique étoilé Michelin situé à Saint

Modifié le 22 février 2025