L'Asie, un continent à la pointe de la croissance mondiale en matière de voyage

Sept des dix liaisons aériennes interurbaines les plus fréquentées se trouvent en sur le continent asiatique.

Publié le 11 mai 2012 à 18:01
L'Asie compte sept des dix liaisons aériennes interurbaines les plus fréquentées de la planète. Selon une enquête réalisée par Amadeus Total Demand, l'Indonésie, les Philippines et le Chili affichent, aux côtés des pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), un dynamisme impressionnant dans ce domaine. Cette étude porte sur les tendances qui se dégagent de la demande des voyageurs dans le monde, en fonction des régions, des pays et des aéroports, en comparant les volumes enregistrés en 2011 avec les données disponibles pour 2010. Tous les chiffres retenus concernent des voyageurs se déplaçant entre deux aéroports donnés, indépendamment du nombre d'escales intermédiaires.

Les grands axes de la croissance interrégionale relevés l'an dernier se situent avant tout en Asie. La circulation entre l'Asie et l'Europe d'une part, et entre l'Asie et l'Amérique du Nord d'autre part, a augmenté de 9 %. Elle a progressé de 6 % entre l'Asie et le Moyen-Orient, pour atteindre 38 millions de voyageurs sur l'ensemble de l'année. Par rapport à l'année précédente, le trafic de voyageurs a baissé de 2 % entre l'Afrique et l'Europe. Il s'agit du seul axe accusant une réduction sensible de la fréquentation en 2011.

L'axe interrégional Amérique du Nord-Europe reste le plus actif, avec plus de 60 millions de voyageurs en 2011, suivi par l'axe Asie-Europe, à plus de 53 millions, et par les liaisons entre l'Amérique latine et l'Amérique du Nord, avec 47 millions de passagers.

Les vols avec correspondances concernaient plus de 50 % des voyageurs en déplacement sur le triangle Asie-Europe-Amérique du Nord. En revanche, seuls 7 % des voyageurs se déplaçant en Asie même avaient emprunté des correspondances, contre 10 % en Europe et 31 % en Amérique du Nord. Les grands aéroports asiatiques proposaient proportionnellement moins de vols avec correspondances que leurs homologues nord-américains ou européens. La moyenne des correspondances dans les dix aéroports les plus fréquentés d'Asie était de 19 %, contre 32 % pour les dix hubs les plus actifs d'Europe, et 45 % en Amérique du Nord.

Sans surprise, les statistiques 2011 par pays montrent que la croissance la plus forte, en nombre absolu de voyageurs, a été relevée dans les BRIC. La Chine a enregistré en 2011 19 millions de voyageurs de plus qu'en 2011, le Brésil 12 millions, l'Inde 8 millions et la Russie 6 millions. L'Indonésie arrive en cinquième position, avec 5 millions de voyageurs de plus en 2011.

Le Brésil (17 %), l'Inde (13 %) et la Russie (15 %) figurent en outre parmi les dix pays affichant le plus fort taux de croissance. Le Chili (21 %), les Philippines (15 %) et l'Indonésie (11 %) font eux aussi partie du groupe des marchés du voyage les plus dynamiques de la planète. L'Égypte et le Japon ont en revanche vu leurs marchés se réduire sensiblement, probablement en raison pour l'une du Printemps arabe, pour l'autre du tsunami.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles