« Changer de nom, ce n’est pas renier son histoire c’est la mettre en perspective » par Natacha Burtinovic, fondatrice de l’Atelier des Sens
Ce changement de marque est arrivé comme une évidence après 15 ans. Les immersions au restaurant lancées en 2017 pour ouvrir les coulisses des meilleurs établissements, nos ateliers à distance en visioconférence, nos formations professionnelles, nos événements BtB… Avec tous ces développements, j’ai eu le sentiment que le nom Atelier des Sens ne correspondait plus vraiment à ce que nous faisions ici. Nous allions au delà de l’atelier.
Quand j’ai créé L’Atelier des Sens en 2004, je voulais rendre la gastronomie accessible, via des cours de cuisine animés par des chefs professionnels dans une cuisine comme à la maison. Ma volonté est intacte et va encore plus loin.
Aujourd’hui, convaincue que le fait maison est la clé d’une alimentation durable pour notre santé et celle de la planète, nos chefs ont plus que jamais un rôle à jouer dans la transmission de ces savoirs. Ce nouveau nom permet d’intégrer le chef au centre de ma marque, puisqu’il est déjà au coeur de nos activités
En Avril 2004, Natacha Burtinovic lance l’Atelier des Sens.
Son ambition : permettre à des chefs professionnels de partager leur savoir-faire dans un environnement proche du quotidien. Le succès est immédiat. Précurseur du phénomène foodies, l’Atelier des Sens devient la caisse de résonnance des dernières tendances culinaires. Adultes, enfants et entreprises sont séduits.
Deux nouveaux ateliers ouvrent à Paris et un à Lyon. Rapidement, les cours se diversifient et gagnent en technicité. Depuis 2017, des immersions sont même proposées dans des restaurants de la France entière.
Aujourd’hui l’Atelier des Sens devient Chefsquare.
Depuis 16 ans, l’école grandit avec ses chefs et ses élèves. Sa brigade compte désormais plus de 60 toques qui illustrent autant d’approches de la cuisine... que d’intitulés de cours. Un changement de nom s’imposait pour englober ce que l’école propose à ce jour. Face à des élèves toujours plus gourmands d’apprendre, elle conjugue à ses traditionnels ateliers et team-building culinaires, des expériences en restaurant et des formations professionnelles modulables, tournées vers la réalité du secteur.
À courte échéance Chefsquare veut devenir aussi référentielle pour les reconversions, que pour les initiations.
Et pour mieux accompagner les porteurs de projet, l’école inaugurera fin 2020 un nouvel atelier. Pensé comme un incubateur, le projet décline deux laboratoires professionnels de cuisine et de pâtisserie et intégrera un restaurant tremplin, pour lancer les élèves sur la scène culinaire.
#Chefsquare# #LatelierDesSens#