Après son passage à Cauchemar en cuisine, l'Auberge de la Venise verte refait surface

Arçais (79) Le 18 janvier dernier, Philippe Etchebest volait au secours de l'auberge familiale d'Alain et Chantal Chalumeau et de leur fils, Jimmy. Bilan, huit mois après le tournage de l'émission et deux mois après sa diffusion.

Publié le 06 avril 2017 à 12:13
"Je travaillais dans la restauration en tant que salariée avant de reprendre cette auberge, mais savoir gérer un établissement, ce n'est pas une chose que l'on nous apprend quand on achète un restaurant", déplore Chantal Chalumeau, la patronne de l'Auberge de la Venise verte, située dans le marais poitevin, à Arçais (Deux-Sèvres). Voilà la neuvième saison qu'elle s'y est installée avec son mari, Alain, et son fils, Jimmy. Le succès a été au rendez-vous, mais depuis trois ans, l'affaire décline, si bien que le couple envisage la fermeture définitive, avant de se tourner vers Cauchemar en cuisine.

Sa candidature à l'émission de M6 est un véritable appel au secours pour sauver le restaurant et au-delà, la famille. "J'ai jeté une bouteille à la mer ! Je ne l'ai pas fait pour passer à la télévision, mais parce que j'avais vraiment besoin d'aide, poursuit la gérante. J'étais dans un profond désespoir, mon mal-être faisait que j'étais souvent de mauvaise humeur avec les clients et tout ceux qui travaillaient avec nous", se remémore-t-elle. Ce n'est pas tant la cuisine, réalisée par Jimmy, qui pêche, mais véritablement l'accueil et l'ambiance.

"Un véritable électrochoc"

Philippe Etchebest - qui anime l'émission - est arrivé à l'improviste, le 13 juin dernier, et est resté cinq jours pour le tournage. Au programme ? Tour du propriétaire, puis repas test avec une cinquantaine de personnes, avant que sonne l'heure de la remise en question. "Il dit ce qui ne va pas et après donne des conseils. Il appuie là où ça fait mal, ça a été un véritable électrochoc ! Il a été direct, dur, ses propos font mal. Mais c'est pour nous donner un bon coup de pied aux fesses. Après coup, je reconnais que je ne donnais pas envie aux clients : j'étais toujours habillé en noir, de mauvaise humeur… J'ai dû faire tout un travail sur moi ! Je l'ai entendu et compris et maintenant, je fais en sorte que les choses s'inversent", développe la gérante.

Concrètement, Chantal Chalumeau a fait entrer la couleur dans sa garde-robe, et cela lui a redonné le moral. Le week-end, elle se maquille, prend davantage soin d'elle. "Ce n'est pas encore parfait, mais, je vais mieux, l'entreprise va mieux, tout le monde va mieux", se félicite-t-elle. Pas avare en conseils, le chef au col bleu-blanc-rouge lui a aussi suggéré de prendre plus de temps avec les clients. À Jimmy, le chef de l'auberge, il a montré comment rendre ses assiettes plus attrayantes, en donnant du volume aux plats, par exemple. "Il a le regard d'une personne extérieure à l'établissement, mais connaît la restauration et a su nous donner les bons conseils. Ce sont parfois des choses que l'on sait déjà ou que notre famille nous dit mais ça a plus de poids quand quelqu'un d'autre intervient. Maintenant, à nous d'appliquer ces conseils comme il faut !"

Un an d'aide

Les efforts faits portent déjà leurs fruits puisque la clientèle revient, petit à petit : "Les gens nous ont vu à la télé et veulent nous connaître. Certains clients réguliers ne se doutaient pas de nos problèmes. Nous avons eu beaucoup de messages de soutien, de personnes qui disent que nous les avons touchées, ça booste et ça aide à remonter la pente, nous n'avons pas fait tout ça pour rien !" Au-delà de la notoriété apportée par la télévision, Chantal Chalumeau apprécie l'aide que M6 lui a apporté suite au tournage, et qui va durer un an. "C'est de cette aide là que l'on avait besoin, ils nous accompagnent vraiment, nous réapprennent à faire notre travail comme il faut et à rester dans les rails !"


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025