L'eau, les jus de fruit, le café et le vin sont les premières boissons consommées par les Français

C10 a dévoilé ce matin les résultats de l'enquête Ifop : Ce que boivent les français. Le distributeur a souhaité dresser un panorama des habitudes de consommation, à domicile et à l'extérieur.

Publié le 12 avril 2016 à 16:20
L'eau, les jus et le café arrivent en tête des boissons les plus consommées par la population française. A ceci près que les jus, et sirops, ne sont pas bus quotidiennement (4 fois par semaine en moyenne). L'aspect générationnel est important. 98% des jeunes plébiscitent les jus et sirop et 82% les spiritueux et les cocktails. Les plus de 65 ans sont les plus gros consommateurs de café et de vin. Le thé est une boisson consommée davantage par les femmes et sa consommation est deux fois plus importante en région parisienne que dans le reste du pays.

Les tendances hors foyer à retenir :

-Concernant la bière, les ventes de spécialités connaissent une forte croissance dans les bars de nuit. Pour 18/34 ans, la bière est la boisson 'star' de l'apéritif. Si les boissons chaudes arrivent en tête des boissons les plus consommées à l'extérieur en journée, la bière décroche la première place en soirée.

-Le vin est la 4ème boisson la plus consommée. Globalement, 2/3 des ventes de vin se font via les restaurants (vin rouge majoritairement) et 18% dans les bars. Au restaurant, les femmes choisissent souvent en fonction des conseils apportés alors que les hommes vont d'abord regarder le prix.

-Les apéritifs représentent la famille des spiritueux la plus consommée (1/4 des volumes de spiritueux chez C10).

-Les boissons dites 'santé', eaux aromatisées, boissons aux fruits ou au thé, les purs jus et smoothies rencontrent un engouement croissant face aux boissons sucrées comme les sodas.

-De belles progressions ont été enregistrées en 2015 sur les sirops 'base à cocktails' : les goûts rhum, téquila et mojito sont de plus en achetés par les restaurateurs. Les cocktails/boissons alcoolisés sont davantage consommés par les plus jeunes (18/24 ans).

-72% des personnes interrogées déclarent consommer des boissons non alcoolisées en journée dans des bars et restaurants (28% consomment des boissons alcoolisées).  Et la moitié des français affirme ne pas consommer d'alcool le soir à l'extérieur.

-9 français sur 10 ont un budget boisson inférieur ou égal à 10 euros lorsqu'ils sortent boire un verre le soir. Les plus dépensiers sont les 18/24 ans.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

Directeur opérationnel et développement F/H MAISON KALIOS ? Quand Pierre-Julien et Gregory reprennent l'oliveraie familiale dans le sud du Péloponnèse en 2009, ils n'ont qu'une idée en tête : faire découvrir le meilleur du terroir Grec. Cette idée anime toujours les équipes Kalios aujourd'

Posté le 26 novembre 2024

Cuisinier H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ / Hte Savoie, Restaurant traditionnel Brasserie proposant une cuisine soignée et variée dans un cadre typique et branché ouvert midi et soir avec fréquentation importante, recrute h/f pour saison d'hiver: Plongeur professionnel expérience exigée. Cuisinier polyvalent tournant et spéciali

Posté le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute pour l'hiver h/f: CHEF DE PARTIE, CUISINIER, FEMME OU VALET DE CHAMBRE. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Envoyer CV +LM +PHOTO à management@lhelios.com

Posté le 26 novembre 2024