Les tendances hors foyer à retenir :
-Concernant la bière, les ventes de spécialités connaissent une forte croissance dans les bars de nuit. Pour 18/34 ans, la bière est la boisson 'star' de l'apéritif. Si les boissons chaudes arrivent en tête des boissons les plus consommées à l'extérieur en journée, la bière décroche la première place en soirée.
-Le vin est la 4ème boisson la plus consommée. Globalement, 2/3 des ventes de vin se font via les restaurants (vin rouge majoritairement) et 18% dans les bars. Au restaurant, les femmes choisissent souvent en fonction des conseils apportés alors que les hommes vont d'abord regarder le prix.
-Les apéritifs représentent la famille des spiritueux la plus consommée (1/4 des volumes de spiritueux chez C10).
-Les boissons dites 'santé', eaux aromatisées, boissons aux fruits ou au thé, les purs jus et smoothies rencontrent un engouement croissant face aux boissons sucrées comme les sodas.
-De belles progressions ont été enregistrées en 2015 sur les sirops 'base à cocktails' : les goûts rhum, téquila et mojito sont de plus en achetés par les restaurateurs. Les cocktails/boissons alcoolisés sont davantage consommés par les plus jeunes (18/24 ans).
-72% des personnes interrogées déclarent consommer des boissons non alcoolisées en journée dans des bars et restaurants (28% consomment des boissons alcoolisées). Et la moitié des français affirme ne pas consommer d'alcool le soir à l'extérieur.
-9 français sur 10 ont un budget boisson inférieur ou égal à 10 euros lorsqu'ils sortent boire un verre le soir. Les plus dépensiers sont les 18/24 ans.