L'employeur peut-il refuser un CIF pour une reconversion ?

"Une femme de chambre qui travaille chez nous depuis deux ans me demande un Fongecif pour une formation qui va durer trois ans pour devenir assistante sociale. Elle veut donc quitter son poste pendant trois ans et ne va jamais revenir travailler dans notre entreprise. Peut-on refuser car il n'y a aucun intérêt pour nous ?"

Publié le 24 octobre 2018 à 11:23

Le Fongecif est l’organisme qui prend en charge le financement de la formation que suit un salarié dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). C’est ce que souhaite effectuer votre salariée et que vous ne pouvez pas refuser au motif qu’il s’agit d’une reconversion et que cela n’a aucun intérêt pour vous.

Le CIF est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir comme dans le cas de votre salariée. Il sera remplacé par le rojet d etransition professionnelle à compter du 1er janvier 2019, mais toutes les actions de formation de longue durée peuvent être financées par un CIF jusqu'à la fin de l'année 2018.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. Tout salarié qui en remplit les conditions peut accéder à un CIF, quel que soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Pour les salariés en CDI, il faut avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.

Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. L’employeur doit répondre dans les 30 jours.

Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date, le report devant être justifié par l’un des motifs mentionnés ci-dessous :

- lorsque l’employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise. La durée pendant laquelle le CIF peut être différé ne peut excéder neuf mois ;

- lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément.

#CIF# #Fongecif# reconversion


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2024. Poste à pourvoir immédiatement, en CDD. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F Expérience requise. Tra

Modifié le 28 septembre 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / PATISSIER / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. Envoyer CV, lettre de recommandations avec les co

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 06

BELLE BISTRONOMIE 30 cts, poste du matin ou du soir. 10h/16h ou 18h/00h Organisation planning modulable Excellente présentation et contact client Fermeture dimanche/lundi et mercredi soir CV au contact@anicia-bistrot.com www.anicia-paris.com

Posté le 28 septembre 2024