Le concours Révélations de la franchise a tenu sa 20e édition. Ce trophée vise à mettre en valeur les futurs grands noms de la franchise. Sur les 24 candidats sélectionnés sur dossier, cinq ont ensuite été invités à présenter leur concept à l’occasion d’un grand oral, le 16 juin dernier. À l’issue de cette journée, le jury a décerné le titre de révélation 2021 à taobento. Cette enseigne propose une cuisine d’inspiration asiatique : suhis, poke bowls, nems, bò bún, etc. Les plats sont fabriqués sur place à partir de produits frais. Créé en 2017, taobento compte trois points de vente franchisés dans la région lilloise et entend poursuivre son développement en misant sur ses atouts : un modèle adaptable selon l’emplacement, une organisation en cuisine de type traiteur, un parcours client alliant libre-service et service au comptoir, et un parcours digital optimisé, de la prise de commande jusqu’au retrait ou à la livraison des plats.
Les deux autres finalistes sont Cantine et Gamelle et Signorizza. Cantine et Gamelle est un concept visant les zones de bureaux, proposant des produits locaux et de saison, avec un service rapide destinés aux travailleurs souhaitant manger local et équilibrer. L’enseigne se veut également respectueuse de l’environnement et est vigilante à sa gestion des déchets. L’enseigne est pour l’instant implantée en région toulousaine mais cherche à s’étendre.
De son côté, Signorizza fait la part belle aux pizzas à pâte fine cuites au feu de bois et aux spécialités italiennes, en mêlant restauration à table, vente à emporter et coin épicerie. Créée en 2018, l’enseigne compte déjà cinq succursales et 17 points de vente franchisés.