L'EPMT inaugure ses locaux rénovés et fêtes ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis

Paris (75)

Publié le 08 décembre 2021 à 07:20

Le jeudi 25 novembre, en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l'Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT (Ecole de paris des métiers de la Table) a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2021.

Un Campus qui se rénove

Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.

  • Salle polyvalente Jean Blat
  • Laboratoire de boulangerie
  • Potager
  • Gymnase
  • Foyer - EPMT Home (hall, espace de coworking et de restauration)

Salle polyvalente Jean Blat (fondateur de l’EPMT)

D’une superficie globale de 312 m², cette salle peut se diviser selon les besoins, en deux salles autonomes de 156 m². Elle a été réhaussée par un faux plancher qui lui permet de s’ouvrir de plain-pied sur la terrasse en bois nouvellement créée et sur le potager de l’école. Elle peut accueillir jusqu’à 240 personnes assises, en configuration une salle.

Laboratoire de boulangerie

Ce nouveau laboratoire déploie après de nombreux travaux de gros oeuvre, 15 postes de travail sur une superficie de 104 m². Il dispose de 3 fours. Le matériel a été financé par l’OPCO EP.

Cet agrandissement a permis à l’EPMT d’étoffer sa palette de formations avec un CAP boulangerie dès la rentrée 2021 (s’ajoutant au Bac Pro boulangerie/pâtisserie), et à la rentrée prochaine avec une MC Boulangerie.

A noter que depuis 2018, le pain réalisé à l’EPMT est 100% bio, en partenariat avec les Moulins Familiaux.

Potager de l’EPMT

L’EPMT a décidé de se doter d’un potager, afin de permettre aux élèves de l’école de s’initier à la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques, et de pouvoir utiliser des ressources d’origine locale pour la préparation des plats de sa Cantine Gourmande et de son restaurant d’application La Fontaine.

Le projet a vu le jour en octobre, sous la houlette de Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise Le Petit Pousseur. Les classes de CAP Cuisine ont pu s’initier au jardinage (de légumes feuilles notamment) lors d’un atelier potager qui leur sera utile pour la réalisation de leur projets chef d’oeuvre, sur les thèmes de la cuisine végétale et du développement durable.

De nombreuses herbes aromatiques ont également pris leurs quartiers dans le potager, telles que la menthe, le thym citron, le persil plat, ou encore la ciboulette et la sauge.

Un groupe d’éco-délégués s’est mis en place, il aura pour mission de mener des projets en relation avec le développement durable au sein de l'école, notamment dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Gymnase

D’une superficie de 547 m², le gymnase, accessible directement de l’école, a été complétement rénové : peintures, revêtement du sol, marquages et ajouts de nouveaux équipements sportifs. Il permet aux apprentis de l’école de bénéficier dans le cadre de leurs cours d’éducation sportive, d’aménagements modernes.

EPMT Home

Adjacent à l’école, le foyer de l’EPMT construit en 1993, se compose de 80 chambres. Il est une aide précieuse pour les jeunes de province qui peuvent s’y loger à un prix raisonnable. L’accueil vient d’être entièrement réaménagé. Et dans l’espace commun ouvrant sur un jardin intérieur, la salle et la cuisine, entièrement repensées, se sont transformées en trois lieux de vie distincts : une cuisine 100% réinventée avec tables hautes et mange-debout, un espace de coworking, doté d’ordinateurs et de 8 postes de travail et enfin, un coin détente plus cosy.

 

Ils sont 22 jeunes meilleures apprenties et meilleurs apprentis cette année

Après la découverte des locaux, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes promotion 2021, sous le parrainage d’Olivier Chaput, Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent. Ils sont 22 à avoir été récompensés.

Thématique de l’année, la jeunesse, bien malmenée durant ces derniers mois.

Dominique-Ph. Bénézet, Président de l’EPMT, a tenu d’ailleurs dans son discours à remercier les jeunes, et plus globalement tout le personnel de l’EPMT, pour leur implication. Il a par ailleurs tenu à souligner la qualité des relations entretenues avec les différents OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien sans faille. Ces partenaires fidèles permettant au Campus de l’EPMT de poursuivre ses rénovations. Pour conclure, il s’est dit inquiet quant à l’évolution des coûts contrats, ajoutant : « Continuer à investir dans la formation professionnelle en mettant les moyens à la hauteur des défis qui s’annoncent, c’est continuer à s’engager concrètement pour nos jeunes ».

Lors de la cérémonie, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans un message enregistré, a également tenu à complimenter les jeunes : « Vous portez haut les valeurs de la gastronomie et de l’hôtellerie française. ». Par ailleurs, elle s’est félicitée du succès de la Prépa-Apprentissage : « un dispositif qui fonctionne ».

Les jeunes primés cette année en cuisine, boulangerie/pâtisserie/chocolaterie, hôtellerie et service ont été distingués par leurs formatrices et leurs formateurs, pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants de travail.

Diplôme, écharpe et toque leur ont été remis par le parrain de la soirée Olivier Chaput, ainsi que par Marie-Dominique Aeschlimann, Geoffroy Boulard, Philippe Faure-Brac, Dominique-Ph. Bénézet et Ismaël Menault. De nombreux cadeaux offerts par les partenaires fidèles de l’EPMT, les attendaient aussi au moment de leur départ.

D’autres jeunes, ont été eux « mis à l’honneur » après s’être illustrés à travers des concours.

Un moment convivial, parfois émouvant, avec les élèves, leurs formateurs et leurs formatrices et leurs maîtres d’apprentissage. Il s’est achevé par un cocktail dinatoire préparé et servi par les jeunes des classes de 1ère Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, BTM Pâtisserie, Terminale Bac Pro cuisine, Brevet Professionnel cuisine 1ère année, BTS 1ère et 2ème année, MC Sommellerie, encadrés par Mmes Picard, Potier et Leguy et MM. Bailly, Bligny, Dubois, Lesieur et Malfroy-Camine.

 

Les Meilleur(e)s Apprenti(e)s 2021

Cuisine / Sarah Berrod – CAP Cuisine (Nicolas La Madeleine / Paris), Mahamadou CissokhoI  – CAP Cuisine (Le Bistrot du Sommelier /Paris), Jean-Yves Drevet – CAP Cuisine (stagiaire de la formation professionnelle), Mody Konate– CAP Production et Service en Restaurations (KB Sofiane Ayad / Le Kremlin Bicêtre), Alice Lalbin- CAP Cuisine (Synergies 2013 – Restaurant Show devant / Villejuif)

Service / Camille Huet – CAP Commercialisation et Services (Au Pied de Cochon / Paris), Florent Jouan – Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (Le Grand Café de Capucines / Paris), Camille Modave –  CAP Commercialisation et Services (La Coupole / Paris), Antony Perrichet –  MC Sommellerie (Chateaunet / Malakoff)

BTS / Nicolas Blanchard –  BTS Management en Hôtellerie-Restauration (The Place Maxblan-Restaurant Bissac / Paris), Virginia Costa-MC Accueil-Réception - Mise à Niveau BTS (Villa Escudier/ Boulogne-Billancourt), Amandine Longhitano  –  BTS Management en Hôtellerie-Restauration (Image Inn / Maintenon), Sylvia Ryan - BTS  Management en Hôtellerie-Restauration (Le 19 avenue Kleber-The Peninsula / Paris) Virginie Soudée - BTS Management en Hôtellerie-Restauration (Hôtel Arcadie Montparnasse / Paris).

Management / Camille Alvès – Licence Professionnelle OGEHR - MIH (Colspa Molitor Paris), Fanni Liza Feke- Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration (Shangri-La Hôtel / Paris), Elisa Feunteun - Licence Professionnelle OGEHR - RCC (Café Beaubourg/Paris),

Alimentation / Charles Adjete – Bac Pro Boulanger - Pâtissier (SAS Boilon and Co / Mantes la Jolie), Viorane Aimé-   CAP Chocolatier - Confiseur (Chocolats Janin / Boissy St Léger), Fabien Chalant – BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur (Franck Pourrier/ Dijon), Delphine Occre- BTM Chocolatier - Confiseur  (Barry Callebaut / Meulan), Kevin Violet–  Bac Pro Boulanger - Pâtissier  (Le Petit Mitron / Montigny les Cormeilles).

EPMT #Inauguration# #NouveauxLocaux# #MeilleursApprentis# #RemiseDeDiplomes#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 novembre 2024