L’EREA Alexandre Dumas inaugure sa nouvelle cuisine d’application

Publié le 02 mai 2024 à 09:50

Ce 30 avril 2024, la nouvelle cuisine de l’EREA Alexandre Dumas (Paris), a été inaugurée en présence de Valérie Baglin-Legoff, Directrice de l'académie de Paris · Cheffe du service de la politique de l'encadrement supérieur, Anthony De Castro, DAPFPIC de l’académie et Virginie Pavard Proviseure du lycée.

Ce projet financé à hauteur de 170 000 €, par le CFA Académique de Paris et réalisé par l’architecte Charles Vibart du cabinet Go Architecture a largement été soutenu par le conseil régional.

De nombreux institutionnels, professionnels et membre du corps enseignant étaient présents pour saluer le dynamisme de l’Erea et son engagement pour l’apprentissage et l’accompagnement des jeunes.

Pour Virginie Pavard dont le maître-mot est la sécurisation du parcours des apprenants, « L’offre de formation de l’EREA a évolué cette année avec l’ouverture d’un Bac professionnel Cuisine et Commercialisation et Service en restauration. Ce bac professionnel est en formation hybride avec une année de Première en initiale et une année de Terminale en apprentissage.

Parce que je suis convaincue que dans un établissement d’enseignement adapté, la réussite de nos élèves passe par la pédagogie de projet, j’ai souhaité la mise en place de nombreux projets innovants. Former des citoyens responsables ouverts aux autres et au monde de demain compétents dans leur domaine professionnel, telle est notre mission ». Une fois de plus, à travers ce bel établissement parisien, l’excellence et le savoir-faire Français atteignent des sommets en visant toujours le meilleur.

Ils étaient également présents

M. François Sellam, IEN-ET Economie-gestion, Inès de Raguenel Conseillère de Paris déléguée auprès du Maire du 15e à l’enseignement secondaire et supérieur, Marie Ben Dahan Theofilakis, Chargée de mission Relation Ecole-Entreprise, Eric Appenzeiller (MOF), Stéphane Cazu, directeur du CFA Académique de Paris, mais aussi Laurent Cocheteux, DDF - Isabelle de Battista, proviseure-adjointe, Biagio Lavilleta, Responsable Bureau des Entreprises (R-BDE) Françoise Portier, Audrey Angelle, enseignantes.

Au cours de la cérémonie une appétissante pièce montée et une farandole de préparations culinaires ont été réalisées par la classe Mention Complémentaire Traiteur, encadrées par leurs professeurs Eddy Zouami, Christelle Bon, Félix Perez et Hubert Lozac’h. « Une pièce montée sur la table, et une cuisine montée de toutes pièces » selon Mme Valérie Baglin-Legoff. Le cocktail a été brillamment servi par une brigade toute empruntée d’un grand professionnalisme.

L’EREA Alexandre Dumas c’est aussi :

L’établissement fait partie du réseau des écoles hôtelières parisiennes (EHTP). Il fait également partie du comité national des EREA (CN2E).

La structure dispose d’une capacité d’accueil de 225 élèves, répartie entre le collège et le lycée hôtelier.

L’école accueille 3 classes de 3ème prépa métiers, 2 classes allophones et une classe relais pour élèves en décrochage scolaire.

Des lycéens se préparent aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. 3 classes de CAP Cuisine et 3 classes de CAP Commercialisation et Services en Hôtel café restaurant se partagent les 4 plateaux techniques.

Comme le bac professionnel Cuisine et Commercialisation et Services en restaurant, une Mention Complémentaire* « Employé-Traiteur » a été créée cette année pour permettre aux jeunes diplômés d’un CAP ou BAC des métiers de bouche, de poursuivre avec cette spécialité. Un magnifique laboratoire a été financé également par le CFA Académique pour accueillir ces nouvelles formations.

* à compter du 1er janvier 2025, les mentions complémentaires chagent de nom et deviennent les certicicats de spécialisation.


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle IDELOT, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectueux

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT à Caluire 69300 OFFRE 1 VRAI CHALLENGE et recherche pour 2025 1 CHEF de cuisine, 1SECOND de cuisine, 2 CHEFS DE PARTIE, 1SERVEUR/ CHEF DE RANG POSTES avec goût des responsabilités et évolutifs suivant compétences et qualités, pour seconder la direction. restaurantlesvoutescalui

Posté le 21 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 21 décembre 2024