L'hôtel des Grands Boulevards (Paris, IIe) a nécessité trois ans de travaux pour métamorphoser en établissement de charme les bureaux d'un bâtiment du XVIIIe siècle situé un peu
en retrait du boulevard Poissonnière, en plein quartier des théâtres et des start-up.
Présent sur la scène du cocktail, de la restauration et de l'hôtellerie à Paris
et à l'étranger, l'Experimental Group (composé de Romée de Goriainoff, Olivier Bon et Pierre-Charles Cros) s'inspire en toute décontraction de ce
qui fait l'air du temps et cherche à amuser par des détails innovants et des
codes de l'hôtellerie d'hier. Accrochées au tableau de la réception, les clés
décorées de pompon font leur retour. Le bar intimiste The Shell propose une
carte de cocktails 'low' ou 'regular alcohol', qui permet d'adapter le taux d'alcool
selon les heures. Le restaurant (70 places), situé dans l'ancienne cour
sous verrière, privilégie la lumière naturelle et un esprit intérieur-extérieur
avec des plantes suspendues et des chaises de jardin. Pigeon de Mesquer à
partager, Linguine aux encornets marinés, Gnocchi au ragoût d'agneau, Panettone
au petit déjeuner… le chef Giovanni Passerini fait souffler un vent d'italianité
comme dans son restaurant Passerini (Paris, XIIe). La cuisine mi-ouverte
garde un certain mystère grâce à des vitraux en trompe-l'oeil. Et à l'occasion,
le passe-plat chauffant en salle permet à l'équipe d'exécuter des gestes à la
vue des clients.
Domaine de Versailles et douce fantaisie
Dans les étages et les 50 chambres, l'architecte Dorothée
Meilichzon s'attache à des évocations de Marie-Antoinette et de son
domaine. Lit à baldaquin épuré, bleu, rose et vert des plus doux, tabouret en bois
flotté, poteries artisanales et treillage des bosquets de Versailles repris sur
les baignoires, le style reste sobre et la surprise se niche dans les détails.
Le minibar est garni de whisky japonais, d'eau de coco et de cocktails en fiole
créés par le bar. La machine à expresso a été revue par une marque suisse dans
un style rétro et les tasses sont signées d'un céramiste grec. Dans la pochette
brodée du logo de l'hôtel (une figure de jardinier endormi que l'on retrouve
aussi sur le linge et l'accroche-porte), les produits d'accueil cosmétiques
sont de différentes marques (de niche) et changent selon les jours. Et si les
bureaux ne sont pas larges, c'est pour, au-delà du gain de place, inciter les
clients à prendre place dans les espaces de vie.
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