Christophe Paluel-Marmont, fondateur d'Esprit de France, et Emmanuel Russel, président du réseau hôtelier, ont décidé d'ouvrir l'hôtel des Saint-Pères (Paris, VIe) au grand public lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains. L'occasion de découvrir cet hôtel de 38 chambres, pur produit du patrimoine français, qui restera ouvert aux clients.
Pour les visiteurs curieux d'histoire et de patrimoine, et qui auront pris soin de réserver à l'avance, Esprit de France s'est offert les services d'une guide spécialisée de l'École du Louvre. Ils pourront ainsi découvrir la façade XVIIIe siècle et le patio intérieur du bâtiment réalisé en 1658 par l'architecte Daniel Gittard. Ils pourront aussi contempler les toiles XVIIIe et XIXe : La petite fille à l'oiseau, accrochée la chambre 104, ou encore Le Portrait de tante Odile, dans la chambre 303. Ils auront surtout l'occasion d'admirer la fresque de la chambre 100, réalisée sur plus de 40 m2 de plafond. Commandée par Pierre Habraham, conseiller et maître d'hôtel ordinaire de Louis XIV, elle a été redécouverte dans les années 1950 après des travaux de rénovation.
Respect de l'architecture
Ainsi, même si cette ouverture au public représente un réel travail d'organisation (l'hôtel reste ouvert) et un manque à gagner (les trois chambres visitables ont dû être réquisitionnées), cet effort commercial est amplement compensé d'après les dirigeants. "Notre participation aux Journées européennes du patrimoine est en phase avec les valeurs Esprit de France. Le patrimoine est la valeur clé de nos hôtels, qui anime nos équipes et motive nos décisions. C'est ce que nous partageons avec nos clients", a expliqué Emmanuel Russel. Propos repris par Christophe Paluel-Marmont, qui a souligné l'importance de la découverte de la fresque, qui a conditionné tous les autres hôtels du groupe et le nom du réseau. L'hôtel des Saints-Pères, le premier racheté par la famille Paluel-Marmont, est devenu l'emblème du réseau qui n'est composé que de bâtiments historiques à Paris et qui ont tous été rénovés dans le respect de leur architecture et de la mise en valeur du patrimoine.
Publié par Catherine AVIGNON