L'Hôtel national des arts & métiers, ancré dans son territoire

Paris (75) Le deuxième établissement de l'homme d'affaires Samy Marciano, ouvert en juillet dernier, met en avant les savoir-faire français, à deux pas du Musée des arts et métiers.

Publié le 04 décembre 2017 à 18:13
L'implantation de l'Hôtel national des arts & métiers, face au Musée des arts et métiers à Paris, a dicté d'une certaine façon le dessein du deuxième établissement de Samy Marciano (également propriétaire du Bachaumont dans le IIe arrondissement de Paris). Au-delà du nom, qui permet de situer tout de suite l'hôtel, le designer Raphaël Navot a souhaité rendre hommage à l'ingénierie et à l'artisanat d'exception développés dans l'institution voisine. Deux bâtiments haussmanniens ont été réunis pour concevoir cet impressionnant lieu, qui compte 70 chambres aux typologies variées (une dizaine de catégories, de 20 à 100 m²) mais à l'esprit identique, rappelant celui d'un appartement parisien. Cela se traduit par un décor, à la fois chic et intemporel, fait de matières brutes travaillées sur mesure par des corps d'artisans bien spécifiques : pierre de Paris pour le hall d'accueil, enduits naturels dans les couloirs, mur en béton, parquet en chêne massif à chevron, appliques moulées dans la paroi, connectiques électriques en bakélite, étagères réalisées in situ en acier noirci à chaud, salle de bain en terrazzo fait avec les restes du chantier…

En filigrane est présent dans tout le projet le respect de l'environnement : normes très strictes de consommation d'énergie et d'eau, qualité de l'air, utilisation de la géothermie profonde pour réchauffer et rafraîchir le bâtiment, recyclage des déchets... En associant le caractère historique de l'ancien à un design innovant et à un artisanat d'exception, l'équipe a su créer un lieu à part, témoin d'un nouvel art de vivre parisien.

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo
Maison Bergan

mardi 5 décembre 2017

'Le deuxième établissement ...(l'Hôtel national des arts & métiers), met en avant les savoir-faire français, .....Cela se traduit par un décor, à la fois chic et intemporel, fait de matières brutes travaillées sur mesure par des corps d'artisans bien spécifiques : pierre de Paris pour le hall d'accueil, enduits naturels dans les couloirs, mur en béton, parquet en chêne massif à chevron,...'
Mais on parle pas du choix du linge dans cet hôtel ? De qui est-il ? Quelle matière ? Les clients viennent à l'hôtel pour dormir, pourquoi ne leur dit-on pas dans quels draps vont-ils se lover?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

La Cheffe Cybèle Idelot, d'origine de San Francisco, s'est installée à Boulogne-Billancourt depuis 2013 où elle a ouvert son établissement au nom de La Table de Cybèle. Sa cuisine de l'Instant est composée de produits de la Terre et de la Mer venus directement des Artisans Producteurs respectant

Posté le 06 octobre 2024

Comptable H/F

75 - Paris 16

Dans le cadre de la gestion de nos restaurants dans l’ouest parisien nous recherchons une aide comptable à temps complet ou temps partiel 80%  pour assister la chef comptable. Les horaires seront à définir ensemble. Pas de télétravail possible. Expérience de 3 ans en comptabilité souhaitée Avoir

Posté le 06 octobre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024