L'Inde, nouvel eldorado de la restauration rapide ?

Depuis l'ouverture cet automne du premier Starbucks du pays, plusieurs grandes enseignes mondiales ont fait par de leur intérêt pour la patrie de Gandhi.

Publié le 12 février 2013 à 16:09
Avec une heure d'attente au minimum pour obtenir sa précieuse boisson à la caféine, les Indiens ont réservé un accueil des plus chaleureux au géant américain Starbucks. Le pays est déjà familier avec le concept du 'coffee-shop': la chaîne locale aux couleurs très pop Café Coffee Day domine un marché déjà estimé à 230 M$ (172 M€), alors qu'il ne s'élevait qu'à 40 M$ (environ 30 M€) il y a cinq ans selon le cabinet indien Technopak. Il y a quelques jours, c'était au tour de New Delhi d'accueillir son premier café avec de jolis clins d'oeil à la 'street food' (cuisine de rue) indienne.

Subway est présent de son côté depuis près de dix ans dans le pays et compte déjà 293 unités. La chaîne a dû adapter son offre pour répondre à l'énorme classe moyenne locale - 300 millions de personnes - à 80 % de religion hindouiste et ne consommant donc pas de boeuf. Aucun Subway indien ne vend donc de boeuf et un comptoir spécifique est réservé aux préparations végétariennes.

Subway, Burger King, Wendy's…

Le géant du sandwich a poussé plus loin l'expérience en 2012 avec l'ouverture de quatre points de vente 100 % végétariens. Une gamme très spécifique a dû être travaillée avec des recettes plus élaborées. Un investissement qui devrait être rentabilisé assez rapidement car Subway projette un développement plus que soutenu en Inde : le parc pourrait atteindre 530 unités en 2015 selon un porte-parole de l'enseigne.

Récemment, c'est Burger King qui a également évoqué des perspectives indiennes… Des discussions seraient en cours avec Everstone Capital, un des plus gros fonds d'investissement spécialisé sur l'Inde. Mais les candidats se poussent au portillon : leur grand rival sur le burger, la chaîne Wendy's serait sur les rangs, tout autant que les Britanniques Wagamama ou Ping Pong deux concepts de 'fast casual' (fast-food haut de gamme) asiatique. On parle aussi de Vapiano, le Pizza Pasta bar européen implanté récemment à paris et à Lyon ou même de Jamba Juice, le mastodonte américain du bar à jus. De là à penser que l'Inde fait figure de nouvel eldorado…

 

Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Maslow Group est un groupe de restauration engagé, éco-responsable et végétarien. 2 restaurants sont déjà ouverts (Maslow, Paris Châtelet et Fellows, rue du Faubourg Saint Denis), un troisième restaurant ouvre en avril près de République. Afin de compléter nos équipes nous cherchons pour les 3 re

Modifié le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

66 - Banyuls-sur-Mer

Elior recherche un chef de cuisine, ssistant d'exploitation pour une cuisine centrale santé situé à Banyuls. Vous avez une expérience dans la collectivité. Connaissance des textures. Management de 9 personnes + management transversale. 450 couverts. Vous travaillez du lundi au vendredi de 6h à 14h.

Posté le 04 avril 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Rech Cuisinier h/f (5 ans d'exp). 300 cts jour (produits frais). Maîtrise des cuissons! Personne dynamique et rigoureuse exigée! contact@lerelaiscorse.com 0646667531

Posté le 04 avril 2025