Subway est présent de son côté depuis près de dix ans dans le pays et compte déjà 293 unités. La chaîne a dû adapter son offre pour répondre à l'énorme classe moyenne locale - 300 millions de personnes - à 80 % de religion hindouiste et ne consommant donc pas de boeuf. Aucun Subway indien ne vend donc de boeuf et un comptoir spécifique est réservé aux préparations végétariennes.
Subway, Burger King, Wendy's…
Le géant du sandwich a poussé plus loin l'expérience en 2012 avec l'ouverture de quatre points de vente 100 % végétariens. Une gamme très spécifique a dû être travaillée avec des recettes plus élaborées. Un investissement qui devrait être rentabilisé assez rapidement car Subway projette un développement plus que soutenu en Inde : le parc pourrait atteindre 530 unités en 2015 selon un porte-parole de l'enseigne.
Récemment, c'est Burger King qui a également évoqué des perspectives indiennes… Des discussions seraient en cours avec Everstone Capital, un des plus gros fonds d'investissement spécialisé sur l'Inde. Mais les candidats se poussent au portillon : leur grand rival sur le burger, la chaîne Wendy's serait sur les rangs, tout autant que les Britanniques Wagamama ou Ping Pong deux concepts de 'fast casual' (fast-food haut de gamme) asiatique. On parle aussi de Vapiano, le Pizza Pasta bar européen implanté récemment à paris et à Lyon ou même de Jamba Juice, le mastodonte américain du bar à jus. De là à penser que l'Inde fait figure de nouvel eldorado…
Publié par Anne-Claire Paré