En présence d'Anne Brasseur, inspectrice de l'Education nationale économie gestion filières : hôtellerie, restauration, alimentation, le "maître" également surnommé "le polisson de la confiserie" pour avoir baptisé les fruits d'images joliment libertines comme "le fruit défendu du paradis" pour la banane, "les seins de la nourrice" pour la fraise et tant d'autres encore, est venu dévoiler ses astuces, secrets et tours de mains pour la réalisation des meilleures confitures.
Choix et préparation des fruits, du récipient, du sucre, du temps de cuisson idéal pour la préservation de la pectine (gélifiant naturel du fruit), de l'écumage, jusqu'à la mise en pot, son savoir-faire inégalé étaient révélés à la studieuse assistance dans le but d'obtenir un nectar d'une telle onctuosité qu'il conférait aux marmelades de nos placards un caractère fort peu traditionnel.
L'établissement fourmille de projets, tant pédagogiques que ludiques : ouverture d'un BTS tourisme, un BTS diététique et probablement d'une Licence Pro gastronomie et santé en collaboration avec l'Institut Lassale de Beauvais.
Le 21 septembre se tiendra la Journée de rentrée de tous les BTS au cours de laquelle se déroulera une course de garçons de café de Chantilly et alentours. Quelques semaines plus tard, Philippe Sellier, responsable des formations, lancera le "Le défit jeunes de Chantilly, véritable 'Top Chef local' avec la visite probable de Naöelle d'Hainaut vainqueur 2013 du célèbre concours et ancienne de l'école". En février enfin, aura lieu le concours "Le trophée des jeunes cuisiniers de Picardie" initié par Jean-Marc Pillette, chef de travaux.
Publié par Claude DIBIASE