C'est une soirée que les 160 étudiants de la promotion 2014 de l'Institut Paul Bocuse attendaient avec impatience. Le 30 octobre dernier, Familles et amis étaient venus en nombre les féliciter, mais la salle de l'auditorium Maurice Ravel (Lyon) comptait également de nombreux élus, enseignants, entrepreneurs, dirigeants et chefs de restaurant. Matthias Fekl, le secrétaire d'État chargé du commerce extérieur et de la Promotion du tourisme, avait même fait le déplacement. Au total, 1 500 personnes ont assisté à cette grande cérémonie durant laquelle les étudiants ont reçu leur diplôme : bachelor des arts culinaires et management de la restauration, licence et master de management international de l'hôtellerie et de la restauration, et master en management culinaire et innovation.
Un parfum de Broadway
Durant toute la soirée, l'ambiance se voulait festive avec des chorégraphies et mises en scène théâtrales réalisées par les étudiants, le tout agrémenté de discours. Un véritable show à l'américaine, rythmé par la musique de Sinatra ! Et pour cause, le parrain de la promotion 2014 était le chef étoilé Daniel Boulud. Ce natif de la région lyonnaise, expatrié aux États-Unis depuis plus de trente ans, est une star de la cuisine outre-Atlantique. Mais c'est aussi un entrepreneur à la tête de 16 restaurants dans le monde entier, dont un grand nombre à New York. Une success story que le chef a souhaité raconter aux diplômés tout en les encourageant à se dépasser : "Vous devrez parfois faire des tâches ingrates. Mais ne vous découragez jamais. Donnez toujours le meilleur de vous-même, restez fidèles à vos ambitions, créez vos propres opportunités... Et appuyez-vous sur vos mentors pour progresser. Moi, j'ai eu la chance d'être soutenu au début de ma carrière par de grands chefs, comme Paul Bocuse."
Le Voyage
Des conseils avisés partagés par Hervé Fleury, le directeur de l'Institut. La soirée, qui était placée sous le thème du voyage, a inspiré le directeur : "Certains voyagent pour découvrir un pays, apprendre une langue... Nos étudiants, natifs de 32 pays différents, ont fait le voyage de l'Institut Bocuse pour apprendre un métier et un management. Vous, jeunes diplômés, gardez confiance en vous, soyez ouverts aux autres et aux idées nouvelles pour aller le plus loin possible."
Présent également à la cérémonie, Gérard Pélisson, le président de l'Institut Paul Bocuse et cofondateur du groupe Accor, en a profité pour présenter les nouvelles formations de l'école, son ouverture à l'international, et ses projets de développement. D'ici cinq ans, l'Institut souhaite s'agrandir sur son site d'Écully (69) pour accueillir 900 étudiants, contre 600 actuellement.
Publié par Stéphanie Pioud