« L'ISEM en campagne » : trois étudiants font la promotion de leur formation en management hôtellerie tourisme de Bac+2 à Bac +5

Albaret Sainte Marie (48) Ils s'appellent Lionel Maury, Mathieu Santori et Benoit Coquart. Dans le cadre de leur Master 1, ces trois jeunes doivent promouvoir les études supérieures de l'ISEM Orfeuillette. Ils ont choisi L'Hôtellerie Restauration pour leur premier lobbing.

Publié le 05 mars 2015 à 15:34

L'Hôtellerie Restauration : En tant qu'étudiants, vous vous attachez à promouvoir votre propre formation. Est-ce de votre initiative ? Ou bien est-ce dans le cadre d'un projet pédagogique demandé par l'Université ?

Lionel Maury, Mathieu Santori et Benoit Coquart :
L'ISEM est l'institut des Sciences de l'Entreprise et du Management. Toutes les filières de l'Université sont regroupées à Montpellier, sauf notre spécialisation qui est délocalisée en Lozère sur le site d'Orfeuillette. Cette spécialisation accueille des étudiants dès la licence 3 et se poursuit jusqu'en master 2. Elle est ainsi idéale pour les étudiants sortant de BTS, d'IUT ou encore voulant se spécialiser après l'obtention d'une licence plus générale.

Nous avons, dans le cadre de notre première année de Master, un projet à réalisé sur l'année universitaire. Chaque année, un groupe d'étudiants à la possibilité de choisir la promotion de l'ISEM Orfeuillette. Cette promotion rentre donc dans le cadre d'un projet pédagogique demandé par l'Université mais nous avons fait ce choix de notre propre initiative. En effet, nous avons dès la rentrée universitaire en Septembre dernier, repris les rennes du Bureau des Etudiants de l'Université. C'est par la suite que nous avons décidé de reprendre ce projet en main pour devenir les véritables « ambassadeurs » de l'ISEM Orfeuillette. Ce projet nous tenait a coeur et nous étions très motivés afin de donner envie aux étudiants de venir rejoindre notre formation.

Nous avons donc lancé le projet « l'ISEM en Campagne». Nous voulions un terme accrocheur et à l'image de notre projet et de l'Université. Nous faisons la campagne promotionnelle de notre formation qui se situe à la campagne, d'où le slogan. Ce projet a pour but de donner aux étudiants une information complète et plus facilement disponible.

 

Comment avez-vous procédé pour vous faire « connaître » ? Quels sont les outils que vous avez créés pour appuyer votre démarche ?

Pour nous faire connaitre nous avons utilisé deux méthodes. En premier lieu, aller à la rencontre des étudiants sur le terrain. Notre présence sur les salons étudiants de St Chély d'Apcher, Strasbourg, Paris, Nîmes, et Montpellier en témoigne. Ces déplacements au plus près  des étudiants est essentiel pour le public que l'on vise. Nous nous sommes déplacés afin de les rencontrer, d'échanger et de partager des informations.  Ensuite, il est essentiel de garder un contact avec les étudiants rencontrés lors de ces salons : les étudiants peuvent discuter avec nous sur notre page Facebook «Bde Orfeuillette », qui a plusieurs fonctions utiles : un échange d'information au quotidien, des photos et vidéos, et une messagerie qui nous permet de communiquer avec les étudiants et les professionnels.

De nos jours, la communication passe obligatoirement par les réseaux sociaux. C'est pourquoi nous avons créé une série de vidéos promotionnelles. Ces vidéos, que vous pouvez dès à présent retrouver à partir de la page Facebook ou directement sur YouTube, ont pour objectif de montrer ce qu'il se passe réellement dans notre formation. Il n'y a rien de mieux que de présenter concrètement la vie étudiante, les lieux où nous étudions, ou encore les possibilités d'échanges universitaires qui s'offrent à nous.

Nous avons réalisé cinq vidéos reprenant les thèmes suivants : La vie étudiante, ISEM la formation, les échanges internationaux, le Salon Cadr'Hôtel de Strasbourg et la Journée Portes Ouvertes de l'ISEM à Montpellier. Ces thèmes doivent permettre aux étudiants d'avoir une information complète de l'ISEM Orfeuillettte.

Vous indiquez que cette formation est « attractive ». Justement, en quoi est-elle attractive ? Que dites-vous à l'extérieur ?

L'ISEM Orfeuillette est une formation d'Hôtellerie Tourisme différente des autres. Une de nos spécificités est sa situation géographique. En effet, notre Université n'a pas de campus universitaire comme certaines grandes écoles en études supérieures. Profitant d'un cadre idyllique pour travailler, nous avons une qualité pédagogique qui n'a pas d'égal. Nous avons la plupart du temps la même matière enseignée durant deux journées consécutives. Les classes comptent une vingtaine d'étudiants tout au plus. Les professeurs et intervenants sont disponibles et très accessibles pour la compréhension de tous les étudiants.

Ainsi, la convivialité entre étudiants est une grande qualité de l'ISEM Orfeuillette. Tout le monde se connait et les moments passés ensemble sont très réussis. Nous avons la possibilité de tous nous retrouver facilement après les cours. Contrairement aux grandes villes où il faut parfois de longs parcours en transports en commun pour rejoindre ses camarades, nous nous trouvons tous à 5/10 dix minutes en voiture. Les échanges entre les étudiants sont nombreux, le covoiturage entre le logement et l'université est très fréquent.

La majorité des étudiants résident à Saint Chély-d'Apcher, un village qui accueille une formation reconnue, le Lycée hôtelier du Sacré Coeur. Les étudiants peuvent venir déjeuner tous les jours dans le restaurant d'application du Lycée où les élèves étudient.

Nous avons de nombreuses infrastructures sportives : des terrains de football, de basketball, des terrains de tennis couverts, une salle de musculation, un gymnase, une piscine couverte et des pistes d'athlétisme. Et pour les moins sportifs, plus intéressés par le côté détente, le village regorge de bars et restaurants, tous plus conviviaux les uns que les autres, ainsi qu'une boite de nuit organisant des soirées étudiantes le jeudi soir. On vous invite une nouvelle fois à regarder nos vidéos pour vous faire une idée plus concrète de tout cela.  

L'accessibilité en terme de prix défie toute concurrence dans le domaine de l'Hôtellerie et du Tourisme. En effet, nous offrons aux étudiants une formation en Management d'Hôtellerie Tourisme à un coût très faible par rapport aux grandes écoles hôtelières car nous restons une Université. De plus, les étudiants désireux de profiter d'une bourse peuvent la demander lors des inscriptions et ainsi réduire davantage le coût de la formation.

Que vous apporte ce travail de valorisation ? Est-ce inclus dans votre moyenne ?

Oui, « l'ISEM en Campagne » représente notre projet de Master 1, et sera donc inclus comme une note à part entière dans notre moyenne. Ce projet nous apporte l'ensemble des avantages d'un travail de promotion. Nous nous sommes rendus sur plusieurs salons, au plus près des étudiants en recherche d'orientation. Nous avons pu utiliser toutes les connaissances apprises lors de nos premières années d'études. Il était primordial de transmette aux étudiants toute les informations, mais surtout il était question de nous faire comprendre par les étudiants. Ces rencontres nous ont beaucoup apporté en termes de discours, de dialogue et d'argumentation.

Mais aussi, ce projet nous as permis de faire la connaissance de plusieurs professionnels du secteur de l'Hôtellerie et du Tourisme. Nous avons pu rencontrer et échanger avec des personnes avec lesquelles nous travaillerons demain. Ces rencontres se transformeront par la suite en partenariats afin de permettre un échange universitaire entre étudiants, des offres de stages et d'emplois.

Enfin, la création de notre série de vidéos nous aura permis de laisser une trace indélébile au sein de l'université. En effet, c'est une grande première d'avoir une promotion numérique à disposition pour les étudiants.

Nous espérons que cette campagne de communication perdurera dans le temps et que l'ISEM reprendra ce mode de valorisation et continuera l'aventure. Ce n'est qu'un début de travail, un prochain groupe prendra la suite de cette campagne.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

69 - LYON 05

Responsable des opérations (H/F) Avez-vous le souci du détail et le goût du service client ? Alors rejoignez notre super équipe de Cour des Loges Lyon au Radisson Collection Hotel pour un nouveau challenge. Notre hôtel de charme***** de 61 chambres est un véritable Joyau de la Renaissance idéa

Posté le 26 novembre 2024