Pour ces femmes issues des quartiers difficiles de Marseille, c'est une nouvelle vie qui commence. Sur 100 candidates, seules 12 ont été sélectionnées pour participer à Femmes en Avenir, déclinaison de l'opération parisienne qui vient de fêter sa cinquième promotion. Alain Ducasse, parrain de cette initiative, est venu à l'Intercontinental Hôtel-Dieu pour encourager cette édition dans la cité phocéenne.
L'impulsion a été donnée par La Table de Cana, organisme d'insertion par la cuisine. Outre la recherche du financement, Floriane Rieu, chargée de développement, a construit un programme permettant à chaque stagiaire de surmonter les obstacles jusqu'à l'obtention de son emploi en cuisine : "C'est le Greta du lycée hôtelier de Bonneveine qui assure la formation pour vingt-deux semaines. De notre côté, à la Table de Cana, nous facilitons l'insertion en aidant les candidats sur la garde d'enfants, les transports, la gestion du stress..."
Donner une chance
Les candidates ont été sélectionnées sur leur motivation et ont pu se tester sur un service en restaurant. L'occasion pour les chefs renommés qui vont les accueillir en stage pendant quatorze semaines de mesurer leur intérêt pour un métier difficile. Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Vieux Port) confie être attentif à tout ce qui peut aider le recrutement : "Actuellement, nous sommes nombreux à chercher du monde en cuisine, alors nous devons trouver des solutions. Avant, on ne prenait en compte que les candidatures émanant de belles maisons, mais aujourd'hui, nous donnons leur chance à des gens qui ont envie de s'investir rapidement. À nous de leur transmettre l'esprit de notre établissement. De plus, dans le groupe Sofitel, nous avons beaucoup de femmes en cuisine car nous apprécions leur finesse et leur sens du détail. Aux Trois Forts, ma brigade en compte sept en ce moment. Bientôt huit, donc !"
Publié par Anne GARABEDIAN