L'opération interministérielle vacances révèle un faible taux d'infraction

Publié le 09 octobre 2015 à 19:50

C'est par communiqué de presse que Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie Sociale et Solidaire, a présenté les résultats de l'Opération  Interministérielle Vacances.

Cette opération pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mobilise tous les services de l'état sur la période estivale du 15 juin au 15 septembre. Ce ne sont pas moins de 96 750 vérifications qui ont été effectuées dans 29 200 établissements, donnant lieu à 2 640 procès-verbaux, 3 050 suites administratives et 16 220 avertissements. Le taux d'anomalies constatées est de 22 %. Celui des infractions graves ne s'élève qu'à 2, 75 %.

La restauration traditionnelle et la restauration rapide font l'objet d'un suivi attentif et régulier des services de la DGCCRF en raison des enjeux de sécurité.

Les contrôles ont mis en évidence que des progrès restaient à réaliser dans des secteurs incontournables ou très prisés des estivants, tels les chambres d'hôtes et les gîtes ainsi que la réservation en ligne et les marchés de plein air saisonniers. 

Martine Pinville  constate que la plupart des anomalies sont dues à une méconnaissance de la règlementation par des acteurs économiques souvent saisonniers. Elle annonce qu'une nouvelle opération de contrôles renforcés sera mise en place par la DGCCRF à l'occasion des fêtes de fin d'année.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - ST CYR SUR MER

Vous avez le souci du détail et le plaisir d'offrir un environnement impeccable ? Nous sommes un hôtel familiale de 2 étoiles situé sur la plage des Lecques, Hôtel TAPIS DE SABLE et nous recherchons une Femme/Valet de Chambre pour la saison 2025. Votre rôle sera essentiel pour assurer la satisfactio

Posté le 20 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 18

Serveur / Serveuse de Brasserie Conviviale (H/F) Notre brasserie de quartier Montmartroise chaleureuse, appréciée autant par les habitués que par les visiteurs du monde entier, recherche un(e) serveur(se) passionné(e) et efficace pour compléter notre équipe. Vos missions : Accueillir ch

Posté le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche ses chefs de partie pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier 39h, 2 jours de repos c

Modifié le 20 avril 2025