Les vins du Monténégro : des best-sellers
Côté boissons, le propriétaire a choisi de les diversifier pour toucher "des clients de tous milieux, de tous âges", notamment avec des spécialités de Serbie et du Monténégro. Et la qualité des produits séduit : parmi les bouteilles de vin les plus prestigieuses, 80 % des ventes sont attribuées à celles du Monténégro. Danilo Bakic a composé sa carte avec un oenologue confirmé et "le bouche à oreille a fait le reste". L'Ostrog emploi un barman à temps plein. La carte de vins est renouvelée tous les six mois, et celle des mets est changée régulièrement, selon les saisons, tout comme celle des cocktails. Depuis peu, il propose des cours d'oenologie chaque premier lundi du mois. "Je veux renouveler, ne pas rester sur les acquis", martèle-t-il.
Le local est de petite taille (40 places), mais Danilo Bakic est tombé sous le charme de ses voûtes. "J'ai réalisé moi-même les travaux, six mois à temps plein", confie-t-il, ce qui a réduit l'investissement, de 100 000 € au total. Il a été accompagné par la chambre de commerce pour le montage du dossier et a trouvé facilement une banque à associer à son projet. L'emplacement est stratégique, dans une rue piétonnisée du quartier historique, à proximité de stationnements. "Il y a plusieurs très bons restaurants dans la rue", souligne-t-il.
La communauté serbe de Clermont-Ferrand fréquente le lieu avec plaisir mais le lieu n'est pas communautaire. La rencontre et la découverte des terroirs sont le ciment de cette aventure oenologique. "Dernièrement, Michelin a accueilli des cadres de Serbie en formation. Ils sont venus ici", sourit le propriétaire.
Publié par Sandrine ROCHAS