Agents de développement du tourisme
L'assemblée générale de l'UMIH 09 a également permis de présenter les actions à venir, dans un département où les professionnels font preuve d'un volontarisme évident. Comme le confirme le dispositif de commercialisation d'avant-saison mis en oeuvre, à partir du mois d'avril, en collaboration avec l'Agence de Développement Touristique d'Ariège Pyrénées. À la clé : un plan de communication pour promouvoir la destination avec des réductions sur les séjours pour les couples ou les familles avec un enfant de moins de 12 ans. Bernard Garcia a par ailleurs dévoilé le nouveau concours de restauration du département : la Georgette d'Or, du nom du couvert inventé par l'Ariégeois Jean-Louis Orengo. Du 9 avril au 9 juin 2012, une quarantaine de restaurants de l'Ariège saisiront ce prétexte pour promouvoir le terroir. « Toutes ces initiatives prouvent que nous ne sommes pas seulement des distributeurs de nourriture, mais de véritables acteurs du développement touristique local », ajoute le président de l'UMIH 09. Une activité touristique qui porte l'économie dans ce département très rural, où les professionnels de l'hôtellerie et la restauration sont également très engagés dans la formation des jeunes qui veulent accéder au métier. C'est aussi ce qui explique sans doute le succès des formations de cuisine au CFA de Foix, dont la directrice Sylvia Pujal-Honorat est venue témoigner lors de l'AG de l'UMIH 09.
Publié par Francis MATÉO