L'Umih 32 redoute les contraintes liées aux normes d'accessibilité

Barbotan-les-Thermes (32) Au cours de l'assemblée générale du lundi 18 mars, le président, Bernard Ramouneda, a notamment soulevé la question du coût des travaux de mise aux normes et de leur financement.

Publié le 20 mars 2013 à 13:47

Les contraintes liées aux nouvelles normes en matière d'accessibilité ont été au centre de l'assemblée générale de l'Umih 32, lundi 18 mars. "Les hôteliers et les restaurateurs du Gers sont d'accord pour entreprendre les travaux nécessaires mais ils sollicitent compréhension et mansuétude face aux coûts et aux refus des banques d'octroyer des crédits", a affirmé Bernard Ramouneda, président de l'Umih 32.

"Une trentaine d'établissements ont déjà procédé à un état des lieux avec les organismes compétents. Mais pour beaucoup d'hôtels, classés ou installés dans des châteaux, les travaux s'annoncent coûteux ou improbables compte tenu de l'architecture existante. Il faudra des dérogations", a-t-il ajouté.

"Être des acteurs du quotidien"

La perspective d'une hausse de la TVA suscitant une "inquiétude générale" a fait l'objet d'interventions durant l'assemblée générale qui a également abordé la recrudescence d'une "petite délinquance" à Auch à proximité des bars et cafés et le souci d'une meilleure formation professionnelle.

Bernard Ramouneda a appelé restaurateurs, hôteliers, cafetiers à "être des acteurs du quotidien" dans les villes et villages où ils sont implantés. "Il faut impulser, être animateur. Le temps où il suffisait d'être derrière la caisse enregistreuse et attendre le client est fini." L'obligation de développer davantage l'outil informatique au sein des hôtels a aussi été soulignée.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024